Développer des politiques et des stratégies promotionnelles efficaces

Savoir construire les politiques et stratégies promotionnelles les plus favorables à la croissance de la catégorie et des marques et savoir les revendre en interne et en externe
Niveau débutant 2 jours

Objectifs pédagogiques

  • Maitriser les notions essentielles à la construction de politiques et stratégies promotionnelles
  • Savoir identifier les bonnes solutions en tenant compte des datas disponibles , des méthodes et process de décision en place
  • Savoir construire des stratégies par circuit (y compris e-commerce) et les adapter par enseigne
  • Savoir embarquer l’organisation et les clients autour des recommandations élaborées
  • Piloter avec les bons KPIs les gains attendus

Modalités

  • Pas à pas
  • Etude de cas
  • Exemples

Pour qui ?

responsable du développement catégoriel
Responsable du développement commercial
Responsable merchandising

Prérequis

  • Bonne maîtrise de la distribution / Bonne connaissance des datas / outils / process en place dans l’entreprise
Jour 1

LES FONDAMENTAUX DE LA PROMOTION

  • Rappel des fondamentaux du shopper
  • Les différents rôles de la promotion pour le Retail
  • Les différents rôles de la promotion pour les marques

L’IMPACT DE LA PROMOTION DANS LA PERFORMANCE DE LA CATÉGORIE ET DES MARQUES

    LA NOTION D’EFFICACITÉ PROMOTIONNELLE

    • Fixer des objectifs
    • Les facteurs explicatifs de la performance
    • Les différentes mesures d’efficacité
    • Calculer le ROI de la promotion
    Jour 2

    CHOISIR LES TECHNIQUES ET OUTILS D’AIDE À LA MESURE DE L’EFFICACITÉ PROMOTIONNELLE

    • Ce qui existe sur le marché
    • Sélectionner les solutions adaptées à sa situation

    CONSTRUIRE DES STRATÉGIES PROMOTIONNELLES EFFICACES

    • Définir l’offre promotionnelle
    • Définir les règles de gestion
    • Tenir compte des circuits et des enseignes

    MESURER LES RÉSULTATS ET ADAPTATION

      Pour développer vos compétences dans quel domaine d’expertise ?

      IconeRevenue growth management et ROI des leviers