Bâtir une stratégie catégorielle pour une chaîne de restaurants

Gagner de l’attractivité et de l’efficience avec le category management
Niveau débutant 2 jours

Objectifs pédagogiques

  • Comprendre les spécificités du parcours shopper dans un environnement digital
  • Maitriser les différentes étapes du tunnel de conversion et les enjeux
  • Etablir un diagnostic enseigne et construire un plan d’action

Modalités

  • Exercices
  • Etude de cas
  • Exemples
Jour 1

POURQUOI LE CATEGORY MANAGEMENT ?

  • Comprendre le contexte de la restauration et identifier les enjeux et conséquences pour les enseignes de restauration
  • Quels sont les objectifs et les bénéfices du Category Management pour les enseignes de restauration ?

CONSTRUIRE UNE APPROCHE CATEGORIELLE

  • Comprendre ce qu’est une catégorie et apprendre à cartographier la catégorie (segments de demandes/occasions)
  • Identifier les sources d’informations pour analyser le marché  et construire son plan pour collecter les données (études, visite concurrence, fournisseurs…)
  • Apprendre à réaliser un diagnostic de la catégorie à 360° (le marché, les convives, les concurrents, les tendances…)

ETABLIR LE DIAGNOSTIC DE SON ENSEIGNE DE RESTAURATION

  • Apprendre à réaliser le diagnostic de son enseigne (performance, contribution, leviers 4Ps cartes, prix, merchandising…)
  • Analyser le set de concurrence de son enseigne
Jour 2

FAIRE EMERGER LES ENJEUX CLES

  • Produire la SWOT et faire émerger les enjeux pour une enseigne de restauration
  • Définir des orientations stratégiques : différentes occasions de restauration
  • Définir la stratégie de la catégorie en cohérence avec la stratégie d’enseigne
  • Apprendre à définir les objectifs chiffrés sur 3 ans

BATIR LE PLAN D’ACTIONS

  • Maitriser le choix des leviers en fonction des objectifs
  • Maitriser les fondamentaux sur les leviers 4Ps (assortiment, prix, promotion, merchandising)

ASSURER LA MISE EN ŒUVRE ET MESURER

  • Construire la feuille de route permettant la mise en œuvre de la stratégie
  • Revendre la démarche catégorielle en interne et auprès des fournisseurs
  • Définir les indicateurs et piloter la mise en œuvre du plan d’action de la catégorie

Pour développer vos compétences dans quel domaine d’expertise ?

IconeCategory management et e Category Management IconeStratégies catégorielles