Les fondamentaux du Category Management pour les officines et les parapharmacies

Pour les officines et les parapharmacies
Niveau débutant 2 jours
E-learning

Objectifs pédagogiques

  • Comprendre les enjeux et la place du Category Management dans la relation commerciale
  • Identifier les étapes du Process catégoriel
  • Définir les clés de performance de la catégorie dans l'officine et la parapharmacie
  • Maitriser les leviers catégoriels dédiés à l’officine

Modalités

  • Travaux de groupe pour s’approprier les notions (Etude de cas type ou basée sur le marché de l’entreprise)
Jour 1

Définir et comprendre les enjeux du Category Management

  • Les bénéfices de la méthode catégorielle pour l’officine
  • Les concepts clés et définitions
  • Les sources de données utiles
  • La concurrence de l'officine
  • Panorama des délivrables

La méthode au travers de ses différentes étapes

  • Le process en 8 étapes
  • Agenda du process pour les groupements et centrales d’achat

Marché : détecter les opportunités ?

  • Panorama des données utiles et KPIs majeurs
  • Les étapes du diagnostic marché
  • Le diagnostic de performance catégoriel & bilan du portefeuille de marques dans les officines

Diagnostic de la catégorie en PDV & type d’officine

  • Les étapes du diagnostic de la catégorie par type d’officine et parapharmacie
Jour 2

Suite du diagnostic de la catégorie en pdv

    Plan d’action par levier

    • Assortiment : répondre aux besoins des patients
    • Merchandising : optimiser l'espace
    • Trade marketing et Promotions catégorielles
    • Conseils et parcours client

    Vendre ses recommandations et piloter les résultats

    • S’aligner en interne sur les axes de croissance
    • Définir le plan d’action à destination des groupements et officines
    • Articuler sa Selling Story

    Pour développer vos compétences dans quel domaine d’expertise ?

    IconeCategory management et e Category Management