Construire un assortiment catégoriel performant en réseau sélectif Parfum, Beauté

Bâtir un assortiment omnicanal rentable et efficient pour le réseau de magasins et chacun de ses clusters
Niveau débutant 2 jours

Objectifs pédagogiques

  • Construire le pas à pas d’une démarche d’assortiment en 5 grandes étapes clés
  • Décliner la stratégie d’assortiment par canal et format de points de vente
  • Définir les tableaux de bord et indicateurs clés
  • Revendre la stratégie d’assortiment aux équipes achats et merchandising

Modalités

  • Intervention d’experts
  • Etude de cas
  • Démonstrations
Jour 1

DÉFINIR LE PÉRIMÈTRE DE CHAQUE AXE : SE DIFFÉRENCIER SANS SE DISPERSER

  • Périmètre parfum, soins, bien être et make up
  • Largeur et profondeur d'offre
  • Typologies de Marques/ Marque de Distributuer (MDD) / Structure de prix

ANALYSER L’ASSORTIMENT CATÉGORIEL POUR MIEUX ANTICIPER LES BESOINS CLIENTS

  • Méthode en 5 étapes
  • Données quantitatives et contenus nécessaires
  • UBs, besoins clients & différenciation

MARCHÉ : DÉTECTER LES OPPORTUNITÉS

  • Etapes de diagnostic de l'offre sur le marché
  • Quelles tendances majeures à capter dans l'enseigne ?
  • Comment faire quand on n’a pas ou peu de données ?

DIAGNOSTIC DE L'ASSORTIMENT EXISTANT

  • Performance de l’offre en PDV
  • Performance de l’offre en ligne
  • Couverture des Unités de Besoins (UB)
  • Marques et MDD : répartitions et contributions
Jour 2

SUITE DU DIAGNOSTIC DE L’ ASSORTIMENT

  • Nouveaux segments et innovations
  • Marques complémentaires en Market place
  • Pricing, logistique, exécution

STRATÉGIE D’ASSORTIMENT PAR CANAL ET FORMAT DE MAGASINS

  • Construire une stratégie d'offre cohérente et performante via les 5 étapes de la méthode
  • Chiffrer les gains attendus par format
  • Revendre en interne aux achats et équipes terrain
  • Lister les indicateurs à suivre

PLAN D’ACTION DÉTAILLÉ PAR LEVIER

  • Assortiment et pricing
  • Mise en avant de l’offre
  • Temps forts & Trade
  • Merchandising : part de linéaire, part d'offre, clés visuelles

PILOTER LES RÉSULTATS

  • Tableaux de bord assortiment : indicateurs clés et fréquence
  • Pilotage en cours d'année

Pour développer vos compétences dans quel domaine d’expertise ?

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