Le métier de Category Manager / Acheteur dans une enseigne de biens d’équipement et de loisir (GSS /GSA)

Bonnes pratiques catégorielles pour une croissance rentable et des filières sécurisées
Niveau débutant 2 jours

Objectifs pédagogiques

  • Comprendre les enjeux de la méthode catégorielle des biens d'équipement et de loisir
  • S’initier aux outils process et délivrables clés
  • Apprendre à définir une stratégie catégorielle
  • Maitriser les leviers catégoriels en fonction des objectifs définis
  • Appréhender les principaux indicateurs adaptés aux biens d'équipement et de loisir

Modalités

  • Intervention d’experts
  • Etude de cas
  • Exemples
Jour 1

DÉFINIR ET COMPRENDRE LES ENJEUX DU CATEGORY MANAGEMENT DES BIENS D’EQUIPEMENT ET DE LOISIRS

  • Les bénéfices de la méthode catégorielle
  • Les concepts clés et définitions
  • Les sources de données
  • Panorama des délivrables

LA MÉTHODE AU TRAVERS DE SES DIFFÉRENTES ÉTAPES

  • Les 8 étapes de Brian Harris
  • Les étapes que l’on applique de nos jours concrètement en enseigne
  • Le process, timing et indicateurs essentiels

MARCHÉ DES BIENS D’EQUIPEMENT ET DE LOISIRS : DÉTECTER LES OPPORTUNITÉS

  • Quelles données disponibles au sein de votre entreprise?
  • Les étapes du diagnostic marché
  • Quelles tendances majeures ?
  • Comment faire quand on n’a pas ou peu de données ?

DIAGNOSTIC DE LA CATÉGORIE DANS L’ENSEIGNE

  • Etapes de construction du diagnostic de la catégorie dans l’enseigne
  • La performance des leviers et la rentabilité
Jour 2

DIAGNOSTIC FOURNISSEURS ET FILIÈRES POUR LES BIENS D’EQUIPEMENT ET DE LOISIRS

  • Les poids des Marques, Groupes et fournisseurs
  • État des lieux des filières
  • Les enjeux de rentabilité : approcher le P&L de la catégorie

STRATÉGIE CATÉGORIELLE DANS LE DOMAINE DES BIENS D’EQUIPEMENT ET DE LOISIRS

  • Construire une stratégie catégorielle cohérente
  • Chiffrer les axes de croissance
  • Revendre en interne et aux parties prenantes
  • Lister les indicateurs à suivre

PLAN D’ACTION DÉTAILLÉ PAR LEVIER POUR LES BIENS D’EQUIPEMENT ET DE LOISIR

  • Assortiment et poids par fournisseur
  • Merchandising
  • Promotions
  • Pricing
  • Flux et mise en marché

PILOTER LES RÉSULTATS

    LES PIÈGES À ÉVITER

      Pour développer vos compétences dans quel domaine d’expertise ?

      IconeCategory management et e Category Management IconeRevenue growth management et ROI des leviers