Réussir la revue de marché chez le client dans la beauté

La méthode et les règles d’efficience pour définir et vendre avec impact ses recommandations
Niveau débutant 2 jours

Objectifs pédagogiques

  • Savoir analyser la performance d’un client sur la catégorie
  • Définir la recommandation d’action catégorielle avec les leviers d’action
  • Définir la recommandation d’action catégorielle avec les leviers d’action
  • Gérer les projets d’action et la relation commerciale appropriée

Modalités

  • Etude de cas type ou adaptée sur le marché de l’entreprise

Pour qui ?

Category manager
Chef de marché
KAM

Prérequis

  • Savoir gérer une relation commerciale avec un client
Jour 1

RAPPEL DÉFINITION DU CATEGORY MANAGEMENT ET ENJEUX POUR LE DISTRIBUTEUR ET L'INDUSTRIEL

  • Les concepts clés et raisons d’être du Category Management appliqué au secteur de la beauté
  • Principes et finalité d’une bonne analyse
  • Panorama des sources disponibles
  • Analyse 360° de la performance par circuit (offline et online)

DIAGNOSTIC DE LA PERFORMANCE DE LA CATEGORIE

  • Position et dynamique de la catégorie
  • Contribution des leviers catégoriels
  • Dynamiques et caractéristiques Conso et Shopper
  • Performance des magasins, du e-commerce et des réseaux sociaux (social selling)
  • Enjeux d’exécution
  • Synthèse

DIAGNOSTIC DE PERFORMANCE DE SA/SES MARQUES DANS L’ENSEIGNE

  • Contribution du portefeuille de marques
  • Synthèse des insights clé
Jour 2

CUSTOMER CENTRICITY & EXPÉRIENCENCE CLIENT

  • Agenda Distributeur
  • Alignement client

DÉFINIR LES LEVIERS CATÉGORIELS QUI VONT AVOIR DE L'IMPACT

  • Sélectionner les axes majeurs d’action
  • Définir leur potentiel de CA
  • Produire une recommandation personnalisée

REVENDRE SA REVUE DE MARCHÉ ET SES RECOMMANDATIONS AUX ENSEIGNES

  • Préparer la Selling Story Client
  • Piloter sa Relation Client
  • TDB et kpis

Pour développer vos compétences dans quel domaine d’expertise ?

IconeCategory management et e Category Management IconeDéploiement des plans d’actions