Construire une collection performante et rentable pour différents circuits de vente

Bâtir un assortiment rentable pour des réseaux de magasins différenciés
Niveau débutant 2 jours

Objectifs pédagogiques

  • Construire le pas à pas d’une démarche d’assortiment performante
  • Décliner la stratégie d’assortiment par circuit en intégrant leurs spécificités
  • Construire les tableaux de bord indispensables à un pilotage réactif
  • Capitaliser la revente

Modalités

  • Cas, exercices, exmeples
Jour 1

DÉFINIR LA STRUCTURE DE COLLECTION : FAIRE LES BONS CHOIX SANS SE DISPERSER

  • Définir la structure d’offre : style, largeur et profondeur
  • Stratégie de Marque, d’enseigne, cibles et politique de prix
  • Les attributs d'une mode plus durable : écoconception, transport, usages

MARCHÉ : DÉTECTER LES OPPORTUNITÉS

  • Les évolutions du marché : attentes, inflation, sourcing
  • Tendances majeures incontournables

DIAGNOSTIC COMPLET DE COLLECTION PAR CIRCUIT

  • Diagnostic par circuit : performance et rentabilité
  • Analyses quantitatives
  • Analyses qualitatives
Jour 2

COHÉRENCE WHOLESALE ET RETAIL

  • Différences par circuit et modalités de vente directes et indirectes
  • Business planning et tempo de collection
  • Retail propre, grands magasins, e-commerce, market place, revendeurs

PLANS D’ACTIONS PAR LEVIER CLÉ

  • Assortiment, pricing, merchandising, trade
  • Réseaux sociaux, fidélisation, événementiel

PILOTER LES RÉSULTATS EN COURS DE SAISON

  • Tableaux de bord
  • Capacité de réaction