Objectifs pédagogiques
- Savoir analyser la performance d’un client sur la catégorie
 - Définir la recommandation d’action catégorielle avec les leviers d’action
 - Articuler le support de vente de manière efficace
 - Gérer les projets d’action et la relation commerciale appropriée
 
Modalités
- Etude de cas type ou adaptée sur le marché de l’entreprise (Option : à partir de la vision catégorielle existante)
 
Pour qui ?
Category manager
Responsable grands comptes.
                Prérequis
- Savoir gérer une relation commerciale avec un client
 
Jour 1
                    RAPPEL DÉFINITION DU CATEGORY MANAGEMENT ET ENJEUX POUR LE DISTRIBUTEUR ET L'INDUSTRIEL
- Les concepts clés et raisons d’être du Category Management
 
DIAGNOSTIC DE LA PERFORMANCE DE LA CATEGORIE CHEZ UN DISTRIBUTEUR
- Principes et finalité d’une bonne analyse
 - Panorama des sources disponibles
 - Déroulement d’une analyse 360° de la performance par circuit (offline et online) : Position et dynamique de la catégorie, Contribution des leviers catégoriels, Dynamiques et caractéristiques Shopper, Performance des circuits, Contribution des marques
 - Synthèse des insights clé = SWOT
 
DIAGNOSTIC DE PERFORMANCE CATÉGORIEL DE SA/SES MARQUES DANS L’ENSEIGNE
- Etapes de l’analyse
 - Synthèse des insights clé = SWOT MARQUE(S)
 
Jour 2
                    CUSTOMER CENTRICITY
- Agenda du Process chez le Distributeur
 - Aligner sa stratégie catégorielle avec les objectifs du client
 
DÉFINIR LES LEVIERS CATÉGORIELS ADAPTÉS À SA RECOMMANDATION CLIENT
- Sélectionner les axes majeurs d’action
 - Définir leur potentiel
 - Produire sa recommandation personnalisée de plan d’action
 
VENDRE SA REVUE DE MARCHÉ AUX ENSEIGNES
- Produire sa Selling Story Client
 - Piloter sa Relation Client
 

Niveau débutant            
 2 jours