D’où vient l’expertise unique d’IMPP en Category Management ?

 

Nous fêtons nos 20 ans cette année, l’occasion de vous faire partager notre histoire incroyable.

Vous retrouverez de nombreux articles, définitions et exemples issus de notre pratique dans la rubrique FAQ de notre site.

Savez-vous d’où vient l’expertise unique d’IMPP en Category management ?

  • Le cabinet a été créé il y a 20 ans par Serge Cogitore le fondateur d’IMPP et l’auteur du premier livre français écrit sur le Category Management en 2003 chez Dunod en partenariat avec LSA.
  • Le deuxième ouvrage à, quant à lui, été écrit à quatre mains et a été publié en 2011.

 

    • Serge Cogitore a appris le Category Management avec le Dr Brain Harris, président de The Partnering Group (cabinet expert en marketing) et professeur d’Université aux États Unis, qui a initié et formalisé la méthode pour Wall Mart, Coca Cola et Procter & Gamble. Brian a été ensuite à la base des démarches des « meilleures pratiques européennes » définies au sein de l’ECR dans les années 2000.
    • Autant dire que Serge ne pouvait pas être à meilleure école en bénéficiant de l’expertise de celui qui avait conçu et développé la méthode avec succès outre atlantique.
    • Le cabinet IMPP a été fondé en 2004 dans le but d’accompagner le déploiement des méthodes catégorielles auprès d’acteurs français et européens, Enseignes ou Marques.
    • C’est donc cette mission que nous poursuivons inlassablement depuis.
    • Nous sommes tous formés à la formation et mixons actions de formation, conseil et coaching pour rester au plus près des besoins de nos clients et garantir une montée en expertise rapide. Les sessions de formation sont toutes illustrées via les nombreux cas et exemples que nous avons pu traiter au cours de toutes ces années de pratiques et que nous distillons dans nos formations ci-dessous :
  • Le Category Management et ses fondamentaux :
  • Les fondamentaux du Category Management
  • Cat Man Expert

Que dire de l’état de la pratique du Category Management en 2023 ?

  1. Tous les acteurs du FMCG et les enseignes de distribution alimentaire classique pratiquent désormais le Category Management qui est devenu un incontournable des bonnes pratiques au même titre que le développement des MDD ou la gestion efficace de la Supply.
  2. Les nouveaux canaux ont tout de suite aussi adopté les démarches catégorielles. Nous comptons désormais des e-catman qui gèrent le bon déploiement stratégique opérationnel des catégories en ligne.
  3. IMPP réalise régulièrement un baromètre des organisations catégorielles et e-catégorielles auprès des industriels français du FMCG. Dans la livraison 2022 du baromètre on y apprend que 40% des entreprises ont constitué une équipe de développement commerciale dédiée au e-commerce.
  4. Comme la formation reste clé et permet de faire monter en compétences rapidement les équipes et de les rendre autonomes, nous avons aussi mis au point des formations pour les e-catman dont les contenus sont ajustés en permanence.

Voici les formations proposées en e-catman :

Le Category Management évolue aussi vers les pratiques de RGM (Revenue Growth Management) et PRGM

Le Category Management se généralise aussi en retail spécialisé et en BtoB :

90% de nos formations ont des formats sur-mesure, alors n’hésitez pas à nous contacter pour obtenir un devis.
https://www.impp.fr/contact