Le merchandising se structure en de multiples expertises pointues

Le merchandising est historiquement un levier fondamental de la gestion des catégories et du commerce en général.

  • Tous les secteurs, du mass market au luxe le pratiquent. La discipline est devenue si importante qu’elle a fait des émules et développé des terrains d’expertise complémentaires qui viennent étoffer, compléter la démarche.
  • En quoi consiste le merchandising ? Il s’agit de faciliter la rencontre d’un produit ou d’un univers avec des shoppers dont les intentions sont plus ou moins établies à l’avance.

L’objectif du merchandising : attirer, convertir et développer le montant des transactions.

  • Il œuvre ainsi pour influencer le parcours shopper et générer des achats additionnels (on parle d’achats non listés en mass market) dont tout point de vente ou marque rêve. Sans occasionner trop de surstock coûteux. C’est donc une démarche précise et rigoureuse. Exigeant des compétences ad hoc. IMPP a une méthode en 10 points, dans laquelle le merchandising catégoriel est découpé en macro merchandising et micro merchandising.
  • Les équipes de merchandising doivent collaborer avec plein d’autres métiers : les responsables de catégorie, les responsables enseigne pour y associer le bon rôle catégoriel à l’univers produit ?
  • les données shopper (irritants du parcours, clés de décisions) et aussi les données d’assortiment, capacités logistiques,…. C’ets pourquoi le fait de tirer parti des données shoppers est clé.
  • Le merchandising de gestion consiste à allouer les bonnes quantités dans les bons points de vente dans le respect de la structure d’offre décidée. Les KPIS  : rotations en linéaire, rendement et rentabilité du mètre carré.

En commerce, la rentabilité du pixel est aussi déterminante.

  1. En e-commerce, on fait du e-merchandising, associé à l’UX du site, oui, la visibilité de la catégorie et des produits est capitale. La perception de l’offre est tronquée sur un écran de PC (sans parler d’un écran de smartphone). D’où des applications et solutions très différentes pour atteindre les enjeux de visibilité. C’est ici. E-merchandising
  2. Le temps est aussi une variable structurante : on parle aussi de merchandising de combat, quand il faut accélérer les transactions dans un temps court.
  3. Dans le luxe, la gestion de la rareté de l’offre est une science exigeant parfois le recours à des algorithmes très sophistiqués. On n’envoie pas un produit très précieux dans n’importe quel point de vente, surtout quand votre terrain de jeu est le monde entier.
  4. Merchandising de gestion et merchandising visuel sont imbriquées.
  5. Dans la Mode et le luxe, les équipes merchandising visuel sont des équipes très douées capables de jouer avec des ambiances de couleur et matière et d’imaginer des scénographies qui nous font rêver et poussent nos imaginaires. Les vitrines d’Hermès attestent de cette capacité magistrale. Noël est LA période pour flâner et rêver un peu.
  6. Si vous voulez gérer, si vous voulez rêver, et surtout si vous voulez développer vos performances sachez maîtriser les bonnes pratiques, vous gagnerez du temps et de l’impact !