MDD

impp_mdd

Avec 40% des  ventes en volume et 30% des ventes en valeur dans le secteur des produits de grande consommation , les MDD occupent une place essentielle, ce qui est aussi le cas dans le non alimentaire. Si l’objectif initial des distributeurs était d’augmenter leur marge en remontant dans la chaîne de valeur, désormais, ils cherchent, en plus,  dans la MDD, une source de différenciation. Pour ces deux raisons, les MDD ont un rôle hautement stratégique pour les distributeurs.

Paradoxalement,  pour de nombreux producteurs de MDD, leur métier  consiste à attendre les appels d’offre des distributeurs afin d’y répondre. D’autres ont compris qu’ils devaient aller plus loin et être acteurs du développement des catégories, au même titre que les marques nationales. Rien de surprenant à ce que les enseignes se réjouissent de ces initiatives.

Développer un point de vue sur la catégorie, identifier ses axes de croissance, proposer des solutions, sur l’innovation bien entendu, mais aussi sur la promotion et sur le merchandising sont les premières étapes. La seconde étape consiste à analyser la situation de chaque client, afin de construire  des plans catégoriels adaptés à chaque enseigne puis de les revendre. Ces industriels qui font du Category Management apportent plus que des produits aux enseignes : des sources de création de valeur.

Aussi une telle démarche, lorsqu’elle est bien menée, donne aux industriels, de la croissance, de la visibilité et des liens plus étroits avec les enseignes.