L’expertise de la distribution et du retail

slider1

DISTRIBUTION ET RETAIL SPECIALISE : DES DISPOSITIFS FORTS POUR DEVELOPPER L’ATTRACTIVITE ET LA PERFORMANCE RENTABLE

A LA CROISEE DES CHEMINS

Clients connectés, informés et de plus en plus zappeurs, concurrence accrue par la multiplication des formats physiques et digitaux, guerre promotionnelle, loyers en hausse et demande atone forment un cocktail explosif qui compromet la poursuite des méthodes utilisées par le passé par les réseaux de distribution. Aucune enseigne, aucun secteur n’est à l’abri d’une conjoncture plus défavorable qui peut éroder des résultats déjà acquis au prix d’efforts répétés.
Le Category Management s’appuie sur les meilleures pratiques de distribution, et s’avère particulièrement utile quand le marché devient morose et nécessite de créer les conditions d’une croissance plus intensive. Il est destiné aux entreprises qui veulent créer de la croissance rentable et durable via la satisfaction bien réelle des clients et la mobilisation de tous les métiers opérationnels au bénéfice du point de vente.
A chaque intervention nous constatons avec soulagement à quel point les leviers de progrès existent encore bel et bien, à partir du moment où l’on arrive à intégrer les préférences client dans les processus de travail quotidiens, via un cap précis et la mobilisation des équipes opérationnelles vers ce même but. La satisfaction du client est l’affaire de tous !
Le magasin est un lieu où des dispositifs forts, mémorables, exécutés avec maîtrise doivent permettre au client de se sentir plus que jamais l’objet de toutes les attentions.

CREER DU TRAFIC VIA LES LEVIERS PHYSIQUES ET DIGITAUX

Le premier enjeu consiste à drainer un trafic régulier et croissant d’acheteurs dans le magasin. Pour cela nous travaillons à créer de la préférence pour l’enseigne en misant sur des catégories stratégiques, incarnées par des leviers très concrets et mesurables, digitaux ou physiques, partagés par les équipes. Ces catégories permettent de créer et d’organiser une réelle différence positive qui fait sens pour le client, via des solutions assemblant produis et services construits sur mesure et déclinables par format.

DEVELOPPER LA TRANSFORMATION ET LE PANIER

Le deuxième enjeu consiste à développer les taux de transformation et à augmenter la valeur du panier en ciblant de manière fine les besoins des shoppers. L’offre est ainsi structurée pour favoriser les besoins programmés et conscients ainsi que pour susciter plaisir et impulsion. Et nous constatons chaque jour combien le plaisir, en période de morosité durable, est une valeur essentielle à cultiver.

DEVELOPPER LA FREQUENCE DE VISITES ET LA FIDELITE

Le troisième enjeu consiste à développer le taux de nourriture de l’enseigne, via des dispositifs de fidélisation des clients. Au delà de la promotion, le Category Management s’attache à balayer tous les aspects de la fidélité qui ne sauraient se limiter au seul prix. Ainsi, certaines variables très précises de l’expérience vécue, deviennent déterminantes pour les clients, au delà du simple prix facial. Le gain de temps, la simplicité, la sélection de nouveautés sont aussi des éléments fondateurs de l’attachement à l’enseigne.

INCLURE TOUS LES METIERS OPERATIONNELS

La particularité de notre méthode réside dans le fait que nous incluons tous les acteurs opérationnels dès l’origine du projet. Les équipes révèlent ainsi leur engagement, l’intelligence de leur métier et leur capacité à écouter et intégrer les besoins du client ainsi que ceux de leurs plus proches collaborateurs, à chaque décision qui engage l’expérience en magasin.
Notre méthode est construite autour de processus très structurés qui évitent à chacun les allers et retours improductifs et chronophages.
Il s’agit ainsi d’apprendre aux opérationnels à travailler durablement ensemble, au service du client, et de donner du sens à chacune de leurs actions.