L’expertise du Shopper

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Derrière le Shopper émergent deux réalités et quatre opportunités.

Une réalité « distributeur »

Recruter, fidéliser et développer le panier des cibles client prioritaires en s’appuyant sur leurs catégories et marques préférées.

Une réalité « industriel »

Développer une stratégie de marketing ciblée sur le Shopper qui met en cohérence le mix marketing (consommateur et Shopper) tout au long du parcours de consommation et d’achat.

Les opportunités découlent de ces réalités

  • Réconcilier la vision consommateur centrée sur l’attitude et la vision Shopper d’abord comportementale (dis-moi ce que tu achètes, je te dirai qui tu es !)
  • Accéder à un marketing ciblé, cohérent dans ses messages et actions, optimisé dans ses moyens entre média et hors média.
  • Engager des plans stratégiques d’activation conjoints marques/enseignes cohérents entre la communication consommateur et les temps forts points de ventes
  • Exploiter en synergie avec les outils classiques, avec des méthodes et des démarches efficaces les opportunités offertes par le digital.

IMPP a développé les outils et les démarches appropriées pour vous permettre de concevoir et mettre en œuvre des plans d’activation Shopper (ou de marketing client) comme le parcours d’achat cross canal. Ces plans gagnent encore en pertinence quand ils sont développés en cohérence avec le Category Management. Ils ne sont plus de beaux chantiers à part de l’activité mais la partie d’un tout que nous appelons le Category Shopper Management.

Nous avons l’ambition avec le Category Shopper management de réconcilier dans un ensemble cohérent de 9 étapes la chaîne de valeur de la commercialisation des produits :

  • Vision des axes de croissance des catégories et des marques, Shopper marketing, stratégie de distribution et Category management chez les industriels
  • Vision des axes de croissance des canaux, enseignes et marques propres, marketing client, Category Management et relations fournisseurs chez les distributeurs.

L’objectif n’est pas de se substituer aux conseils en stratégie de marque mais de leur donner du sens, les prolonger et les challenger du point de vue du Shopper, de l’offre et de la croissance des catégories. Nous croyons que le Category Shopper Management en intégrant les bonnes pratiques du Category Management dans un ensemble cohérent est l’avenir de notre métier et un gisement de performance pour nos clients. Nous serions ravis de vous en parler plus avant.