L’expertise du Category Management

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Le Category Management est une stratégie de distribution qui vise à mieux satisfaire le Shopper des enseignes en lui proposant une offre plus ciblée sur ses besoins et attentes pour créer de la croissance rentable et durable.
Le Category Management est une méthode de travail qui place le client au cœur des décisions de l’entreprise. Au travers d’un processus précis, il permet aux managers de prendre les bonnes décisions, tout en limitant les risques, sur les leviers suivants:

  • Assortiments
  • Promotions
  • Merchandising
  • Politiques de prix
  • Packaging
  • Communication point de vente
  • Force de vente

A quoi sert le Category Management?

C’est un moyen pour se différencier des concurrents et gagner des parts de marché.
C’est un état d’esprit qui s’appuie sur un processus de management de catégories.
En se centrant fondamentalement sur la satisfaction des cibles Shopper de l’enseigne, il permet de construire à travers l’offre (les catégories) une réelle différence. Cette différence perçue par le Shopper est le socle sur lequel s’édifie la préférence pour l’enseigne.
L’objectif final est bien de réaliser :

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Elaborer plus de valeur pour le Shopper nécessite la contribution croisée des Marques et des Enseignes : le Category Management permet alors de trouver de nouveaux territoires de collaboration pour être plus efficaces ensemble.

Pour un distributeur

Manager une catégorie au sein d’une enseigne, en relation avec les fournisseurs, nécessite pour chacun d’adapter leurs organisations pour renforcer l’efficacité collective avec moins de silos et plus de processus transversaux. Le client est mis au centre de l’entreprise afin de mieux le conquérir et le fidéliser.

Pour un industriel

Pour le fournisseur, intégrer le Category Management dans sa stratégie d’entreprise permet d’identifier et d’actionner de nouveaux leviers de croissance plus efficaces, car assis sur la contribution de ses marques au développement des catégories et de la performance de ses clients.