Food service

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En France, les repas pris hors domicile ont enregistré une forte croissance au cours de la dernière décennie et représentent désormais 1 repas sur 5 tandis qu’ils représentent aux États-Unis 1 repas sur 2 et au Royaume-Uni 1 sur 3, ce qui laisse entrevoir des perspectives de croissance. Cette évolution de la consommation hors domicile est basée sur une consommation « on the go » (donc de snacking) et a, de ce fait, principalement bénéficié aux enseignes du Food Service. Toutefois, la crise a perturbé ce scenario et la recherche d’économies s’est traduite par une part croissante de préparation faite à la maison pour une consommation hors domicile. La restauration à table a également été frappée par la crise, ce qui se caractérise par le transfert de repas « festifs », de la Restauration à table vers le domicile. Les shoppers raisonnent « solutions » et par conséquent les canaux de distribution ne sont pas étanches. Il est donc nécessaire d’observer l’ensemble des canaux pour avoir une analyse pertinente de la consommation hors domicile.

Les enseignes de Food service doivent  faire face à une concurrence intense : les enseignes concurrentes de Food Service, mais également les enseignes de la GMS. Les enjeux pour chacune de ces enseignes sont de recruter des clients, d’augmenter leur panier et de les fidéliser. Celles qui réussiront, seront celles qui parviendront à créer de la différence positive à travers l’expérience, l’offre…

Pour les industriels les enjeux sont de différentes natures en fonctions des canaux. Nous devons distinguer les canaux dans lesquels la marque est visible (stations service, distribution automatique) des canaux dans lesquels les produits de l’industriel sont transformés (restauration à table, restauration collective). Dans le premier cas, outre le développement du CA, les enjeux pour la marque sont de recruter de nouveaux clients et de les fidéliser sur l’ensemble des canaux, y compris en GMS. Dans le second cas, les enjeux des industriels seront d’apporter à chaque acteur du marché les bonnes solutions qui leur permettront de se différencier sur le marché.

Face à ces enjeux, le Category Management apporte les outils qui permettent aux enseignes de définir et d’exécuter des stratégies différenciantes et pour chaque industriel de gagner en efficacité et en productivité en accompagnant chaque enseigne de façon spécifique.