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La lettre du Catman n° 12

Voici la 8ème édition du « Rendez-Vous du Category Management » qui aborde, plus particulièrement cette année, les thèmes de l’expérience client et de la gestion efficace des données. Pourquoi ? Hyper concurrence, guerre des prix, multiplication des canaux de vente, personnalisation et services : le commerce est en pleine réinvention ! Séduire durablement et fortement le Conso-Shopper n’est plus une option : c’est une condition de survie.

Les stratégies catégorielles internationales et ses déclinaisons par pays, les refontes du Merchandising, l’expérience en point de vente, le parcours client multicanal… sont autant de sujets que nous allons aborder à l’appui de ce thème. La grande consommation mais aussi le domaine de la santé seront représentées.

Plus de proximité et de cohérence, certes, mais sans dépenser plus ! Ce qui suppose des actions ciblées, hiérarchisées et priorisées, rendues possibles via des insights shoppers identifiés et partagés.

Découvrez une conférence d’actualité et 5 formations, toutes animées par des experts reconnus du Category Management, qui vous permettront d’acquérir ou d’approfondir vos connaissances et vos compétences opérationnelles.

Nous nous réjouissons de vous accueillir sur cet évènement.

Aïe ! Nous n’avons pas retrouvé votre formulaire.

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La lettre du Catman n° 12

Publié le 18/11/2015,

Voici la 8ème édition du « Rendez-Vous du Category Management » qui aborde, plus particulièrement cette année, les thèmes de l’expérience client et de la gestion efficace des données. Pourquoi ? Hyper concurrence, guerre des prix, multiplication des canaux de vente, personnalisation et services : le commerce est en pleine réinvention ! Séduire durablement et fortement le Conso-Shopper n’est plus une option : c’est une condition de survie.

Les stratégies catégorielles internationales et ses déclinaisons par pays, les refontes du Merchandising, l’expérience en point de vente, le parcours client multicanal… sont autant de sujets que nous allons aborder à l’appui de ce thème. La grande consommation mais aussi le domaine de la santé seront représentées.

Plus de proximité et de cohérence, certes, mais sans dépenser plus ! Ce qui suppose des actions ciblées, hiérarchisées et priorisées, rendues possibles via des insights shoppers identifiés et partagés.

Découvrez une conférence d’actualité et 5 formations, toutes animées par des experts reconnus du Category Management, qui vous permettront d’acquérir ou d’approfondir vos connaissances et vos compétences opérationnelles.

Nous nous réjouissons de vous accueillir sur cet évènement.

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La lettre du Catman n° 11

COMMERCE CONNECTE DURABLE

Omni Shopper, Cross canal, promo digitale, réseaux sociaux, parcours client, appli mobile, dématérialisation des offres, Click & Collect : tels sont les sujets dans l’air du temps qui mobilisent les professionnels des Marques et du Retail, confrontés à des enjeux de transformation inédits.

IMPP a voulu démêler ce qui fonctionne réellement sur le terrain au delà des effets d‘annonces et des phénomènes de mode.

Pour cela,  nous avons confronté les enseignements des missions menées auprès de nos clients aux études, conférences et avis d’experts.

Aïe ! Nous n’avons pas retrouvé votre formulaire.

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La lettre du Catman n° 11

Publié le 11/06/2015,

COMMERCE CONNECTE DURABLE

Omni Shopper, Cross canal, promo digitale, réseaux sociaux, parcours client, appli mobile, dématérialisation des offres, Click & Collect : tels sont les sujets dans l’air du temps qui mobilisent les professionnels des Marques et du Retail, confrontés à des enjeux de transformation inédits.

IMPP a voulu démêler ce qui fonctionne réellement sur le terrain au delà des effets d‘annonces et des phénomènes de mode.

Pour cela,  nous avons confronté les enseignements des missions menées auprès de nos clients aux études, conférences et avis d’experts.

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La lettre du Catman n° 10

Et si les bouleversements connus ces dernières années par le commerce de détail n’étaient que les prémices d’une grande révolution commerciale, et si tout s’accélérait. Et si, dès à présent, il fallait s’atteler à changer nos modèles bien établis pour prendre en compte cette nouvelle donne ?

Aïe ! Nous n’avons pas retrouvé votre formulaire.

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La lettre du Catman n° 10

Publié le 05/11/2014,

Et si les bouleversements connus ces dernières années par le commerce de détail n’étaient que les prémices d’une grande révolution commerciale, et si tout s’accélérait. Et si, dès à présent, il fallait s’atteler à changer nos modèles bien établis pour prendre en compte cette nouvelle donne ?

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La lettre du catman n°9

Grâce au digital, le commerce se réinvente, ubiquitaire (à tout moment de la journée et en tout lieu, et serviciel (services de plus en plus personnalisées), au plus proche des besoins des clients.

Aïe ! Nous n’avons pas retrouvé votre formulaire.

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La lettre du catman n°9

Publié le 20/05/2014,

Grâce au digital, le commerce se réinvente, ubiquitaire (à tout moment de la journée et en tout lieu, et serviciel (services de plus en plus personnalisées), au plus proche des besoins des clients.

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La lettre du catman n°8

Nous avons décidé, en ce début d’année, d’aborder le thème épineux et jamais épuisé des promotions. Une fois n’est pas coutume, vous aurez deux éditoriaux ou plutôt un éditorial et un avis d’expert pour vous éclairer sur le sujet. En effet, nous avons demandé à Françoise Acca, consultante partenaire IMPP, de prendre sa casquette d’animatrice du groupe de travail ECR sur l’efficacité des promotions pour nous concocter une tribune sur les enjeux actuels de la promotion.

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La lettre du catman n°8

Publié le 06/03/2014,

Nous avons décidé, en ce début d’année, d’aborder le thème épineux et jamais épuisé des promotions. Une fois n’est pas coutume, vous aurez deux éditoriaux ou plutôt un éditorial et un avis d’expert pour vous éclairer sur le sujet. En effet, nous avons demandé à Françoise Acca, consultante partenaire IMPP, de prendre sa casquette d’animatrice du groupe de travail ECR sur l’efficacité des promotions pour nous concocter une tribune sur les enjeux actuels de la promotion.

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La lettre du catman n°7

Nous vous avons sélectionné, cette fois ci, des articles avec comme fil conducteur le rôle du vendeur. Que vient faire le vendeur avec le Category Management et avec le Shopper, nous direz-vous ?

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La lettre du catman n°7

Publié le 18/12/2013,

Nous vous avons sélectionné, cette fois ci, des articles avec comme fil conducteur le rôle du vendeur. Que vient faire le vendeur avec le Category Management et avec le Shopper, nous direz-vous ?

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La lettre du catman n°6

Pour cette newsletter, nous avons choisi de vous parler de vous, de nous (les collaborateurs), d’eux (les clients), des hommes et des femmes qui font les entreprises et en développent la richesse. L’interview de Barilla fait le tour des recettes qu’une entreprise reconnue par la profession (mètre d’or IFM, oscar LSA de la force de vente) exploite pour rendre ses équipes de Category Managers et Trade Marketers toujours plus performantes.

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La lettre du catman n°6

Publié le 03/07/2013,

Pour cette newsletter, nous avons choisi de vous parler de vous, de nous (les collaborateurs), d’eux (les clients), des hommes et des femmes qui font les entreprises et en développent la richesse. L’interview de Barilla fait le tour des recettes qu’une entreprise reconnue par la profession (mètre d’or IFM, oscar LSA de la force de vente) exploite pour rendre ses équipes de Category Managers et Trade Marketers toujours plus performantes.

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La lettre du catman n°5

Une fois n’est pas coutume, nous allons mettre sous silence ce mois ci les thèmes à la mode (la technologie en point de vente, le big data, le m-commerce, ou le drive) pour nous concentrer sur des thèmes moins « glamour » et pourtant dramatiquement utiles pour le succès du commerce. Dramatiquement car les oublier c’est prendre le risque de mourir. De quoi parlons-nous ? Concevoir des produits vraiment utiles aux consommateurs que nous sommes, distinguer consommateur et shopper, gérer les ruptures en magasin, piloter la logistique dans un paysage de plus en plus cross canal, savoir distinguer prix et valeur, repérer et qualifier les motivations de courses : voilà de bons sujets qui mettent le client dans tous ses états (perplexité, doute, ou bien colère et agressivité) s’ils ne sont pas adressés en magasin. Voici une liste non exhaustive que nous aurons le plaisir de compléter régulièrement, avec ces sujets toujours brûlants … même s’ils ne sont guère récents.

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La lettre du catman n°5

Publié le 02/05/2013,

Une fois n’est pas coutume, nous allons mettre sous silence ce mois ci les thèmes à la mode (la technologie en point de vente, le big data, le m-commerce, ou le drive) pour nous concentrer sur des thèmes moins « glamour » et pourtant dramatiquement utiles pour le succès du commerce. Dramatiquement car les oublier c’est prendre le risque de mourir. De quoi parlons-nous ? Concevoir des produits vraiment utiles aux consommateurs que nous sommes, distinguer consommateur et shopper, gérer les ruptures en magasin, piloter la logistique dans un paysage de plus en plus cross canal, savoir distinguer prix et valeur, repérer et qualifier les motivations de courses : voilà de bons sujets qui mettent le client dans tous ses états (perplexité, doute, ou bien colère et agressivité) s’ils ne sont pas adressés en magasin. Voici une liste non exhaustive que nous aurons le plaisir de compléter régulièrement, avec ces sujets toujours brûlants … même s’ils ne sont guère récents.

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La lettre du catman n°4

Certes, le digital en point de vente est à la mode, tout le monde se laisse aller à en faire, tantôt le signe avant coureur d’un commerce qui fait sa révolution, tantôt seulement un moyen d’enrichir une relation client parfois laissée de côté. Les distributeurs ne s’arrêtent pas à ces débats sans fin et agissent avec audace, comme peuvent le faire, par exemple, Le Club Med ou le Flagship Sport Check à Toronto qui est devenu un véritable laboratoire digital in vivo.

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La lettre du catman n°4

Publié le 23/03/2013,

Certes, le digital en point de vente est à la mode, tout le monde se laisse aller à en faire, tantôt le signe avant coureur d’un commerce qui fait sa révolution, tantôt seulement un moyen d’enrichir une relation client parfois laissée de côté. Les distributeurs ne s’arrêtent pas à ces débats sans fin et agissent avec audace, comme peuvent le faire, par exemple, Le Club Med ou le Flagship Sport Check à Toronto qui est devenu un véritable laboratoire digital in vivo.

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La lettre du catman n°3

Revitaliser les réseaux physiques !
Certes le drive ne désemplit pas et la formule fait de nouveaux adeptes chaque mois. Ce nouveau canal est donc devenu incontournable pour le Shopper qui ne souhaite pas subir des courses « corvée ». Certes, les sommes dépensées cette année sur le sites de e-commerce sont en sensible augmentation (1400 euros, en croissance de 13,8% par rapport à 2011, soit 170 euros de plus). Il s’agit d’ailleurs de la plus forte hausse des budgets consacrés au e-commerce par les consommateurs français depuis cinq ans.

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La lettre du catman n°3

Publié le 27/02/2013,

Revitaliser les réseaux physiques !
Certes le drive ne désemplit pas et la formule fait de nouveaux adeptes chaque mois. Ce nouveau canal est donc devenu incontournable pour le Shopper qui ne souhaite pas subir des courses « corvée ». Certes, les sommes dépensées cette année sur le sites de e-commerce sont en sensible augmentation (1400 euros, en croissance de 13,8% par rapport à 2011, soit 170 euros de plus). Il s’agit d’ailleurs de la plus forte hausse des budgets consacrés au e-commerce par les consommateurs français depuis cinq ans.

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La lettre du catman n°2

Selon la dernière étude de Motorola (Holiday Shopping Study), 46% des shoppers de la génération Y (18-34 ans) et 38% de la génération X (35-49 ans) estiment être mieux renseignés par les informations qu’ils cherchent sur leur Smartphone plutôt que par les vendeurs. Ce chiffre confirme, si cela était encore nécessaire, l’exigence croissante des shoppers via à vis de l’expérience d’achat qui leur est proposée et les disparités d’attente et de comportements entre les différentes générations de Shoppers.

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La lettre du catman n°2

Publié le 28/01/2013,

Selon la dernière étude de Motorola (Holiday Shopping Study), 46% des shoppers de la génération Y (18-34 ans) et 38% de la génération X (35-49 ans) estiment être mieux renseignés par les informations qu’ils cherchent sur leur Smartphone plutôt que par les vendeurs. Ce chiffre confirme, si cela était encore nécessaire, l’exigence croissante des shoppers via à vis de l’expérience d’achat qui leur est proposée et les disparités d’attente et de comportements entre les différentes générations de Shoppers.

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La lettre du catman n°1

La Lettre du Catman est la 1ère newsletter dédiée à la communauté du Category Management et du Shopper marketing. Elle a pour ambition de décrypter les nouveautés et faits marquants de l’actualité du Shopper et du commerce, de vous faire connaître les rendez vous incontournables du Category Management ainsi que de diffuser des exemples réussis de collaboration et de bonnes pratiques. Vous y trouverez une sélection d’articles, dossiers, interviews et retours d’expérience qui vous donneront, nous l’espérons, quelques repères utiles pour mieux anticiper les aspirations des shoppers et vous permettre de booster vos propres initiatives catégorielles.

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La lettre du catman n°1

Publié le 28/11/2012,

La Lettre du Catman est la 1ère newsletter dédiée à la communauté du Category Management et du Shopper marketing. Elle a pour ambition de décrypter les nouveautés et faits marquants de l’actualité du Shopper et du commerce, de vous faire connaître les rendez vous incontournables du Category Management ainsi que de diffuser des exemples réussis de collaboration et de bonnes pratiques. Vous y trouverez une sélection d’articles, dossiers, interviews et retours d’expérience qui vous donneront, nous l’espérons, quelques repères utiles pour mieux anticiper les aspirations des shoppers et vous permettre de booster vos propres initiatives catégorielles.

Le livre écrit par IMPP

livre

Depuis bientôt 25 ans que le Category Management a été inventé, les révolutions se sont succédées, dont la principale a bien été l’avènement du Shopper. Ce sont  les acquis et perspectives d’un Category Management qui se ré invente avec le digital et la cross canalité qu’ IMPP vous fait partager dans ce livre.

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icon-newsletterIMPP vous fait partager ses meilleures sources documentaires et une interview de référence sur un thème d’actualité : shopper activation, parcours client cross canal, E-commerce, promotion, catman de terrain…

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