Le Conseil

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Les univers de la Distribution et leurs fournisseurs font face à de nombreux défis : marchés en croissance faible voire en déflation, augmentation du coût des matières premières, environnement législatif changeant, Shopper volatile de moins en moins fidèle aux enseignes et aux marques, développement et cohérence des canaux de distribution, développement des marques propres, etc.

Ceci dans un contexte de forte évolution des métiers et des technologies : Du mass marketing au marketing ciblé, révolution digitale, big data….

Le savoir-faire et l’expérience de nos consultants se déclinent sur l’ensemble de ces problématiques. Ils conseillent et accompagnent de grands comptes industriels des PGC, du frais, du non alimentaire, de la santé ou de la beauté; et aussi des enseignes de premier plan en grande distribution alimentaire, spécialisée et retail.

Nos missions vont de la stratégie aux leviers opérationnels : Assortiment, promotion, merchandising, politiques de prix, communication point de vente, rôle des équipes terrain dans la relation client, CRM et activation du Shopper tout au long du parcours d’achat. Nous intervenons aussi sur l’organisation et les processus de travail des équipes afin d’assurer la mise en œuvre opérationnelle de nos solutions.

Stratégie Catégorielle

Construire la vision de la catégorie à 3 ans

Le Catman Process ®

Le CatMan Process®, donne un cadre méthodique et organisé pour structurer les analyses marchés et les analyses internes des distributeurs, définir les axes de croissance et la stratégie catégorielle, et mettre en forme les plans d’action opérationnels par enseigne ou par format.
C’est un guide puissant pour accompagner les distributeurs. Nous le complétons d’une partie planification des étapes de production en équipe et de validation (comité de pilotage).
Nous l’utilisons aussi pour guider chez l’industriel la préparation des rendez-vous de revues de marché avec les clients distributeurs.

La Category Vision®

La Category Vision® est une méthode spécifique pour accompagner les industriels. Cette méthode les aide à définir et quantifier le potentiel des axes de croissance de leurs catégories et à construire ensuite des plans de développement des ventes qui répondent à ces axes par circuit/canal. La Category Vision permet aux industriels d’avoir une vision stratégique partagée en interne de leurs catégories qu’ils pourront porter auprès des clients avec plus de force et cohérence.
C’est un fort outil d’alignement stratégique, de priorisation et d’efficacité opérationnelle.

Activation Shopper Cross canal

Le cross canal decision tree®

Le CCDT®, Cross Canal Decision Tree, est la méthode que nous avons mise au point et éprouvée pour accompagner nos clients dans leur stratégie d’activation shopper, calibrée par circuits et enseignes aux points névralgiques du parcours d’achat.

Cet outil permet d’identifier par cible conso-Shopper les bons insights (freins et déclencheurs d’achat), les points de contact pertinents, les bons outils et les bons contenus pour atteindre les objectifs business des marques.

Efficacité des organisations

Convaincus que l’efficacité des stratégies et des plans d’action passe par l’efficacité des organisations, nous vous proposons une solution d’audit et de recommandations pour améliorer la productivité collective des équipes opérationnelles au service du client :

  • Définition de fonction
  • Missions
  • Processus collaboratifs
  • Agendas métiers

Performance leviers opérationnels

Nous vous proposons de vous accompagner dans la construction de vos plans d’action sur les éléments du mix marketing et commercial :

  • Assortiment optimal
  • Démarche merchandising
  • Briefs agences
  • Efficacité et process promotionnel
  • Briefs connaissance Parcours Shopper
  • Segmentations clients
  • Formations équipes terrain au plan d’affaire
  • Rôle du vendeur en point de vente
  • Activation 360° de cibles Shopper
  • Plans de lancements innovation
  • Training 01 : Quel place donner au Category Management au sein de l’entreprise?