La lettre du Catman et du Shopper Marketing
La lettre du Catman et du Shopper Marketing Nous contacterà propos
La lettre du Catman et du Shopper Marketing
Edito
Edito
Édito

Grâce au digital, le commerce se réinvente, ubiquitaire (à tout moment de la journée et en tout lieu, et serviciel (services de plus en plus personnalisées), au plus proche des besoins des clients.

Les différents canaux, ou points de contact d’une Marque, sont ainsi mobilisés pour délivrer plus de proximité, et de services utiles. S’informer, acheter, échanger, dialoguer, donner son avis : la palette des interactions se multiplie, délivrant une expérience capable de créer une relation plus riche et plus profonde avec chaque client. Avec la nécessité renforcée de la cohérence des messages et dispositifs offerts. Quelques initiatives intéressantes vous sont proposées dans les articles ci-dessous.

C’est cette révolution que nous avons demandée à un témoin en avance d’une mutation, Thibault Ponroy, Managing Partner de l’agence Centdegrés, de commenter. Il nous explique comment son métier d’architecture point de vente et WEB se transforme pour permettre à ses clients marques et retail de délivrer une expérience client différente et forte (lire l’interview ci-desous).

Bien connaître les préférences shoppers
La démultiplication possible des points de contact suppose de cibler les shoppers et les canaux qu’ils utilisent prioritairement. Par exemple pas moins de 42 points sont dénombrés dans les soins capillaires (du QR code à l’échantillon cf étude Popai & SNCD 2012) : l’enjeu est donc de bien comprendre l’importance de chacun dans la hiérarchie de décision du conso/shopper et d’investir sur ceux qui génèrent l’influence la plus efficace. Ainsi, Nespresso illustre cette capacité à offrir des prestations de même niveau quel que soit le point de contact, du centre d'appels à l'assistance en ligne, en passant par l'accueil en boutique…et arrive ainsi en tête du podium de la relation client (BearingPoint et TNS Sofres).


L’évolution des stratégies de communication
Raconter une histoire au consommateur, manier l’humour, révéler l’envers du décor, donner des conseils pratiques, les industriels déploient ainsi de nouvelles idées pour créer un peu plus de proximité et de connivence avec les Shoppers en rayon (cf article LSA, les initiatives Panzani, Barilla…)

La transformation du rôle du vendeur
En magasin, le rôle du vendeur se transforme, vers plus de conseil et de personnalisation, grâce aux supports de nouveaux outils technologiques facilitant la recherche du bon produit, répondant aux besoins précis des clients et à ses habitudes de consommation. Comme le démontrent l’efficacité de l’application My Sehora ou le succès de la politique des vendeurs connectés de l’enseigne BUT, qui permettent de créer une relation plus riche et interactive avec les clients.

En retail, le boom des services supplémentaires
Côté retail, le click and collect (articles les Echos), les points de retrait et casiers de livraison sont autant de nouveaux services complémentaires de l’achat en ligne qui illustrent les efforts déployés par les distributeurs pour proposer une gamme de retraits produits étendue,

qui nourrit la fidélité à l’enseigne (cf Darty et ses casiers livraison à Beaugrenelle article Marketing performer) et la valeur des paniers, en offrant gain de temps et simplicité d’achat.

Drive GMS : l’enjeu de la rentabilité
Tous ces nouveaux dispositifs pour attirer et fidéliser des clients très courtisés ne doivent pas occulter les logiques de rentabilité nécessaires à leur survie. En ce qui concerne le Drive qui reste l’innovation majeure récente en GMS, 3 défis restent à relever en 2014 (cf livre blanc Symphony EYC) : la rentabilité, l’offre (choix des catégories, poids MN, MDD), et bien sûr la complémentarité avec le magasin physique. Lire à ce propos l’expérience du site Arcimbo, magasin de produits frais, fruits et légumes, boucherie, crèmerie, installé à deux pas d’un Auchan Drive. Serions à l’aube d’un nouveau modèle hybride ?

Convaincre et conduire le changement
L’enjeu est donc de créer une chaine de valeur interactive cross canal avec des clients aux besoins de plus en plus différenciés, tout au long de leurs parcours d’achat. Avec toutes les difficultés que cela suppose d’un point de vue organisationnel (Lire l’article des Echos = Le désarroi des enseignes confrontées au commerce connecté).

Une stratégie de domination via le paiement se dessine
Dans cette logique de maîtrise des points de contact, le contrôle des données de paiement sera déterminant : les initiatives récentes des géants du net prouvent que ce marché de l’encaissement devient stratégique. Rappelons qu’Amazon (cf articles) détient déjà les informations bancaires de plus de 200 millions de clients, reliées directement à leur smartphone depuis l'application mobile. En France BNP Paribas, la Société Générale et le Crédit Mutuel-CIC, lanceront la déclinaison de leur carte bancaire sur mobile. La guerre est donc lancée. 
Les questions liées à l’utilisation de ces données (confidentialité et (et non merchandisation) restent en revanche bel et bien ouvertes !

Focus

Popai

Popai

Une étude Popaï 2012 montre l'étendue des points de contcat pour un produit déterminé et établit leur hiérachie du point de vue du shopper.

Lire la suite

Nespresso champion de la relation client

Nespresso

La qualité d'exécution de ses services obtient la note de 8/10. Le groupe brille par sa capacité à offrir des prestations de même niveau quel que soit le point de contact, du centre d'appels à l'assistance en ligne, en passant par l'accueil en boutique. « Le modèle Nespresso est celui de la cohérence parfaite : l'expérience du client est identique sur tous les canaux », poursuit Arielle Bélicha-Hardy.

Lire la suite

Les industriels prêts à investir pour rendre l'épicerie en linéaire moins ennuyeuse

LSA

Les fabricants d'épicerie salée se montrent prêts à investir de gros moyens et à monter des opérations marketing inédites pour casser l'image d'un rayon encore assimilé à un mur de boîtes. Le point sur les efforts entrepris. Des solutions audacieuses pour renouer le contact avec le Shopper.

Lire la suite

Sephora le CRM en magasin

Sephora

800 000 profils en ligne de clientes ont été stockés pour être accessibles par les conseillères beauté en magasin équipées d’ipod Touch, leur permettant d’avoir accès à des informations personnalisées sur leurs clientes et à leur historique d’achat. Les conseillères peuvent alors leur proposer des offres personnalisées en temps réel et directement en magasin !

Lire la suite

Darty et ses casiers Click and collect à Beaugrenelle

Darty

Darty beaugrennelle propose plus de services, en mettant l'accent sur le service et le cross canal

Lire la suite

Les bénéfices du Click and collect

Les Echos

Le click and collect : une victoire contre le stress des achats de Noël

Lire la suite

Drive et produts frais

Lineaires

Arcimbo : un concept mulitfrais à côté d'un drive qui joue la complémentarité des canaux

Lire la suite

Le désarroi des enseignes confrontées au commerce connecté

Les Echos

Penser expérience client suppose de créer une chaîne de valeur interactive tout au long du parcours client : facile à dire, plus difficile à mettre en œuvre !

Lire la suite

En magasins, sur mobile, en ligne : Amazon se veut roi du paiement

Usine

Ultime et essentiel point de contact que celui du paiement : la guerre des moyens de paiement via smartphone est lancée

Lire la suite

Une stratégie de domination via le paiement se dessine

Les Echos

Pour les banques, les opérateurs de téléphonie et les géants de l'informatique, le paiement par mobile présente un enjeu majeur : mieux connaître nos habitudes de consommation.

Lire la suite
L'interview L'interview
L'interview

Thibault Ponroy,
Managing Partner
Agence 100degrés

Comment créer des expériences de marque fortes et mémorables ?

C'est tout l'enjeu des marques aujourd'hui.

On est rentré dans une phase de mutation majeure du retail. L'espace digital et les nouveaux comportements consommateurs sont en train de modifier profondément le rapport aux marques et aux points de vente. L'enjeu humain n'a jamais été aussi important; d'une part, le consommateur s'est invité au cœur de la problématique retail et, d'autre part, le rôle des forces de vente va être à redéfinir complètement et des outils nouveaux à développer en conséquence.

Le digital a aussi entraîné un rapport ludique aux marques et aux parcours shopper nécessitant des expériences fortes.


La création de ces expériences relève de l'ADN de chaque marque ou enseigne. Lorsque les équipes créatives de centdegrés travaillent sur la définition d'une nouvelle expérience shopper, elles utilisent un process structurant, une grille d'analyse d'une centaine de critères qui permet à chaque marque de définir sa propre shopping expérience.

L'architecture est au service de cette définition et constitue un moyen de répondre à cette exigence de la façon la plus appropriée et la plus juste.

Des exemples de parcours/aménagements en magasins structurés pour créer la différence ?

Il existe aujourd'hui de plus en plus d'expériences "shopper" assez remarquablement structurées. Chez centdegrés nous avons mis en place un outil d'analyse des tendances retail à travers le monde ; nous avons ainsi analysé plus de 900 cas dans 45 pays et 35 catégories produits/services différents.


Ainsi dans le domaine de l'alimentaire, du produit culturel ou de l'hôtellerie, des expériences exceptionnelles existent ; y compris dans des catégories produits directement exposées à la concurrence d'internet, telles que le livre ou la musique, des expériences différentielles et économiquement rentables se sont imposées.


Quelques exemples dans notre quotidien : les boutiques IKEA, Apple, les nouveaux concepts itinérants (le Camion qui fume, le boudoir des cocotes, Caravan shop...), les concepts store type Colette, le phénomène des "pop up store", les boutiques Hermès Parfums et Dyptique réalisées par centdegrés et qui mettent en scène des expériences parfums différentes.

La liste est longue.

Comment penser digital en respectant l'identité de Marque ?

Je crois qu'on assiste aujourd'hui à une grande confusion quant au digital. Le digital n'est pas une fin en soi mais un média; c'est un moyen d'activation de marque qui porte sur l'ensemble de ses composantes.

Il est en outre une source incroyable d'information du consommateur qui participe à le mettre au cœur de la problématique.

Il induit enfin une modification du comportement des clients et pas uniquement ceux de la génération X ou Y, avec des conséquences lourdes en logistique.

©2014 La Lettre du Catman & du Shopper Marketing