Quelles sont les fonctions principales en charge de Category Management et Trade marketing au sein de votre organisation ?
- Le Trade marketing occupe les fonctions de Sales Navigator : il détermine les stratégies promotionnelles, stratégies d’assortiment et la politique merchandising. Il a également en charge toute l’activation de marque en point de vente.
Il met en place la boîte à outil, pilote les résultats (analyse des performances) et anime & fédère les équipes sur ses projets (KAMS ie responsable grand compte, force de vente …)
- Le Category Manager en tant qu’expert sur sa catégorie revend les plans définis par le Trade marketing dans son enseigne en les customisant pour répondre pleinement aux problématiques des enseignes. Le Category Manager développe des partenariats sur différents chantiers : assortiment, promo, merchandising. Il pilote les performances de son enseigne et met en place avec le Kam des plans d’actions correctifs si nécessaire.
- Le service études accompagne de façon transversale l’ensemble des équipes pour répondre aux problématiques catégories, enseignes : il est l’expert des catégories, des circuits et de nos Shoppers.
Enfin un Demand planner est intégré au sein de l’équipe et réalise notamment les prévisions des ventes.
Quels types de profils privilégiez-vous pour ces fonctions ?
- En terme d’expérience, nous privilégions des profils qui ont vécu une expérience terrain significative et l’ont complétée par un passage réussi dans des fonctions siège : marketing ou du Trade marketing. Nous aimons métisser les équipes en ouvrant notre recrutement à des collaborateurs issus de la distribution ou de nos prestataires étude.
- La connaissance de l’alimentaire et de la grande distribution est bien évidemment incontournable.
- Ces postes sont des tremplins, aussi, nous recherchons des profils capable d’évoluer vers des expériences variées marketing, commerciales et au-delà.
Quelles sont les compétences clés pour réussir ? Comment les développez-vous ?
- Notre première exigence est d’avoir des collaborateurs tournés vers le résultat et orientés clients, le résultat s’obtient grâce et avec eux. Ils doivent aussi faire preuve de solides capacités d’analyse mises au service d’une grande force de conviction et capacité à être simple et convaincant. Notre métier est très outillé et analytique mais paradoxalement, le pragmatisme est souvent ce qui fait la différence entre le correct et le très bon.
- Le travail en équipe dans un métier ou l’on ne réussit qu’avec le support des autres. Notre chaîne de valeur part du marketing et se concrétise dans les magasins par de la croissance que nous générons en commun avec nos clients, la cohésion de tous les acteurs de cette chaîne de valeur est un facteur clé de succès. Toutes ces compétences et ce savoir être se cultivent au quotidien grâce à l’exigence et le support des managers hiérarchiques ou fonctionnels comme les key account managers.
- Nous les épaulons en faisant appel à des prestataires externes comme IMPP, Nielsen ou Kantar. Les projets et les groupes de travail multi fonctionnels sont aussi l’occasion de progresser et d’apprendre au contact des autres.
Quels sont les critères à bien doser afin d’obtenir le meilleur équilibre d’équipe ?
- La complémentarité des profils. Si l’expérience terrain est un dénominateur commun, incorporer dans l’équipe des profils diversifiés venus du marketing, du management terrain et/ou coté distributeur des achats ou du Category Management enrichit tout le monde et dope les performances collectives.
- Un bon mix entre des profils juniors et des profils plus seniors afin que les équipes puissent se nourrir, se challenger et donner le meilleur d’elles mêmes.
- De l’autonomie dans les projets.
Comment maintenir la motivation de l’équipe à son top ?
- Un plan de formation ambitieux : il est clé que les équipes puissent développer leur niveau de performances individuelles et collectives dans la durée pour répondre aux exigences des missions. Nous avons mis en place un plan conséquent autour d’un cycle de six jours il y a deux ans alternant théorie et challenge de leurs réalisations au fur et à mesure de leur working process. Pour plus de cohésion de l’ensemble de la direction commercial, les directeurs d’enseignes, comptes clés et directeurs de zones ont été associés à certaines sessions. Ce programme a permis de donner un élan fort aux équipes. Nous mettons à niveau les nouveaux arrivants avec une formation initiale de deux jours et demi en Category Management. Par la suite ils sont accompagnés au quotidien par leur manager et bénéficient d’un coaching métier par un expert externe au cours de la préparation des revues de catégorie et de marché notamment.
- Un budget études important afin qu’ils aient tous les outils nécessaires pour aller décrocher des partenariats avec les enseignes.
- Constituer des groupes de travail multi fonction sur les projets clés pour la compagnie : mise en marché des innovations, définition de stratégie catégorielle …
- Travailler sans cesse sur la simplification et l’automatisation : comment faire faire à l’extérieur ou automatiser les tâches qui ont peu de valeur ajoutées (data crunching …)
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