La lettre du Catman et du Shopper Marketing
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La lettre du Catman et du Shopper Marketing
Edito
Edito
Édito

Certes, le digital en point de vente est à la mode, tout le monde se laisse aller à en faire, tantôt le signe avant coureur d’un commerce qui fait sa révolution, tantôt seulement un moyen d’enrichir une relation client parfois laissée de côté. Les distributeurs ne s’arrêtent pas à ces débats sans fin et agissent avec audace, comme peuvent le faire, par exemple, Le Club Med ou le Flagship Sport Check à Toronto qui est devenu un véritable laboratoire digital in vivo.

Mais, au delà du simple dispositif digital, on comprend très bien, au travers des 6 tendances du retail identifiées par L’échangeur, que l’enjeu est plus vaste et plus complexe. Les dispositifs digitaux en point de vente ne sont pas que des gadgets supposés créer l’attraction. ils sont avant tout un maillon au bout de la chaîne relationnelle, en fait un vecteur de continuation de la relation entamée sur internet, les réseaux sociaux et tous les autres points de contact sur le parcours du Shopper. Autrement dit, un élément d’une stratégie web-to-store.

Le Web to store, ça y est, le mot est lâché…mais qu’est ce donc ?

Le web store part de l’idée, très simple, que le Point de vente reste le canal préféré des Shoppers. Révolution ? Pas vraiment. Bon sens ? Plus surement.

Alors, nous direz vous, à l’ouest rien de nouveau ? A l’ouest rien mais sur nos écrans oui !

En effet, l’innovation réside dans la manière d’envisager l’utilité du site web. Il n’est plus uniquement question de penser le site comme un canal de communication institutionnelle ou un simple canal de vente mais bien de l’intégrer dans le chemin qui mène au point de vente.

Les dispositifs technologiques tels que les bornes ou les stores Locator prennent, dès lors, tout leur sens car ils s’intègrent dans une vision omni canal du chemin client, le 360° Shopper.

Mais attention au revers que pourrait provoquer un accueil et un service déceptif en magasin. Les dispositifs digitaux web to store créent du trafic mais ne mettent pas un sourire sur le visage de la vendeuse. Ils renforcent juste l’impérieuse nécessité d’être efficace en magasin face au shopper.

C’est Primark, le roi du textile anglais, qui débarque en France pour remettre l’église au centre du village (un comble) en nous rappelant que le point de vente et l’excellence opérationnelle restent la recette miracle du succès commercial. A quoi bon attirer en point de vente si ce n’est pour offrir une expérience convaincante ? Ce n’est pas Google qui nous contredira : sans point de vente point de salut ! Mais on rajoutera bien volontiers : pas n’importe quel magasin !

Un magasin en phase avec sa zone de chalandise, un magasin responsabilisé grâce à une vraie marge de manœuvre tel que le veut Georges Plassat, donc un magasin réellement conçu pour servir les attentes du shopper….Dès lors, on vient, on achète et on revient…La boucle est bouclée.

Cycle de formation: Le Category Management performant.

IMPP lance une offre de Category Management supplétif

IMPP propose 3 journées de formation au Category Management

Que vous soyez en manque de temps ou de ressources, IMPP à une réponse à vous apporter en détachant dans votre entreprise (de manière occasionnelle, part-time ou full-time) une ressource dédiée vous assurant compétence et souplesse.

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à contacter Julien Cogitore.

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Journée Category Management LSA le 27 mars avec l'intervention de Jean-Marc Drubay et Serge Cogitore pour IMPP. Réduction de 15% sur le tarif général pour les lecteurs de La Lettre du Catman et du Shopper Marketing

Rencontres LSA

Category Management - A Paris, le 27 mars 2013
Réinventer votre mix pour soutenir les performances des points de vente

Journée animée par Yves Puget, directeur de la rédaction de LSA, pour aborder toutes les tendances et perspectives du category management, mais aussi la perception et l'évolution du métier de category manager.
- Comment clarifier l'offre, débanaliser les rayons et redonner de l'attrait au point de vente
- Collaboration industriel-distributeur : quel est l'impact du category management sur vos performances en magasin
- Le point sur les perspectives d'évolution du category management à l'horizon 2020
- Bénéficiez d'une réduction de 15% sur le tarif général grâce à IMPP en saisissant le code promo CATIMPP2013 lors de votre inscription en ligne

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Serge Cogitore, Fondateur d'IMPP, interviendra lors de La journée du Géomarketing organisée par Asterop le mardi 16 avril 2013

asterop

Comme chaque année, Asterop organise La Journée du Géomarketing qui aura lieu le mardi 16 avril 2013 au centre de conférence Paris Victoire.
Dans ce cadre, Serge Cogitore, Fondateur d'IMPP interviendra autour du thème: "La puissance du Category Management au local: une stratégie gagnante pour marques et enseignes".

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Focus

Flagship Sport Check: Véritable laboratoire du retail

Symphony IRI Group

Le magasin physique Sport Check joue un rôle crucial pour l’enseigne qui n’hésite pas à s’armer de technologies innovantes pour proposer aux clients un environnement interactif, ludique et captivant.

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Le digital in store selon le Club Med

Fevad

La marque Club Med déploie actuellement son nouveau concept store partout en France: astucieuse alliance de digital et de retail marketing, cette stratégie multicanal répond parfaitement aux nouveaux modes de vie de sa cible.

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Les six tendances qui bouleversent le retail selon L'Echangeur

NRF

La plateforme de veille technologique du groupe Laser a présenté à une centaine de distributeurs un décryptage des grandes tendances qui influencent les modes de consommation et les rapports entre les clients et les enseignes.

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Des Google store fin 2013 pour obtenir la combinaison gagnante "brique and click"

moteur du recours au shopping on line

A l'heure où Pixmania annonce la fermeture de ses magasins, le géant du web se lancera-t-il dans la distribution physique en 2013 ?

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La tendance Web to store : Comment le web peut il rediriger les consommateurs vers les points de vente ?

Revitaliser le magasin physique

Le web a vocation à amener le shopper vers les points de vente physiques, le web to store devient donc un enjeu capital pour les marques et les réseaux.

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Mr Bricolage se met au web to store

Mieux exploiter les données clients

Confrontée à la désaffection des clients en magasin, l’enseigne de bricolage accélère sa stratégie de commerce électronique.

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Carrefour peaufine son système web to store

Clinique ou le soin porté au shopper en magasin

A l'heure de la remise à plat stratégique de Carrefour, l'enseigne affine son dispositif web avec le web to store.

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Carrefour: vers plus de décentralisation et de responsabilisation des magasins

Les industriels américians investissent de plus en plus dans le Shopper Marketing

Le chemin de la croissance passe par les magasins: les mots d'ordre de Georges Plassat seront donc décentralisation et responsabilisation.

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Primark: les raisons du succès

Les industriels ont de plus en plus recours à des Shopper labs nouvelle génération

"Amazing fashion, amazing prices". Littéralement, mode fabuleuse à des prix fabuleux. Tout est dit dans ce slogan qui résume la philosophie de l’enseigne de mode anglo-irlandaise Primark.

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L'interview L'interview
L'interview

Gérard Dahan,
Fondateur et Président Directeur Général,
Asterop

1) Selon vous, comment le Category Management peut-il se nourrir d’une analyse locale pour renforcer sa puissance stratégique ?

Quand on parle de consommation, il est évident pour tous que le local entre pour une part déterminante dans sa constitution.
Le consommateur unique n'existe plus.
Prenons l’exemple de l’huile d’olive : on ne la consommera pas de la même façon, ni dans les mêmes quantités, dans toutes les régions de France.
L'analyse locale permet de mesurer objectivement les enjeux de sa consommation et d'en piloter les conséquences.

Quand il s’agit d’huile d’olive : est-il pertinent de diviser la France en deux (entre sud et nord de la Loire par exemple ?) ou faut-il considérer indépendamment la consommation de chacune des 36 000 communes de France voire, de plus de 55 000 quartiers IRIS ?

La réponse est bien sûr entre les deux et ce n'est qu'à ce juste milieu que l'analyse locale permettra de renforcer la puissance stratégique du Category Management.

2) Quels peuvent être les apports d’une analyse géomarketing dans la stratégie d’une enseigne ? Comment intégrer le géomarketing dans la réponse des industriels aux besoins des Shoppers ?

Il est évident que la prise en compte des phénomènes locaux de consommation permettra à l'enseigne de gagner en pertinence et donc, en part de marché.
Différenciation par le choix proposé et construction d'une véritable relation de proximité avec le consommateur. Proximité nourrissant la confiance et permettant même éventuellement de justifier la différence prix à l'avantage des marges.

Pour l'industriel, si la différence se fait plus difficilement par l'offre proposée, elle peut se faire par la prise en compte des modes de consommation et, comme pour l'enseigne, par l’analyse des enjeux en présence. Il mesure naturellement les enjeux par enseigne, par circuit, sous-circuit ou tranche de surface encore insuffisamment à des niveaux plus fins. Et surtout, l'enjeu se mesure essentiellement par les ventes, alors que l'évidence serait de le mesurer par le potentiel. On pourrait ainsi segmenter les magasins en fonction de leurs potentiels.

Piloter au local revient à mieux identifier les sources de croissance, à anticiper les ruptures, à mieux communiquer et à vendre intelligemment.

Concrètement, vendre intelligemment c'est optimiser sa force de vente, considérer les saisonnalités, rationnaliser les gammes et les assortiments et ajuster au mieux les niveaux de prix et de marge.

3) Quel regard portez-vous sur le futur du commerce ? Quels vont être les grands enjeux dans les années à venir ?

A mesure que les considérations écologiques et économiques progressent, on observe un retour au commerce de proximité. Se nourrissant de ces transformations, et encouragé par les efforts d’urbanisme entrepris par les pouvoirs publics et le développement des transports en commun, les consommateurs tendent en effet à revenir vers les centres-villes.

Les enseignes de la distribution alimentaire ont bien compris cette tendance et développent de nouveaux concepts « City ». Les consommateurs sont aujourd’hui moins fidèles aux marques et plus mobiles dans leur vie en général, ce qui implique une adaptation des concepts par les enseignes. D’où l’importance de l’analyse locale.

Asterop et Obsand ont développé une base de données des Pôles Commerciaux qui confirme ces tendances et en propose une analyse concrète et opérationnelle. Les premiers enseignements seront d’ailleurs présentés à la Journée du Géomarketing, le 16 avril prochain.

©2013 La Lettre du Catman & du Shopper Marketing