La lettre du Catman et du Shopper Marketing
La lettre du Catman et du Shopper Marketing Nous contacterà propos
La lettre du Catman et du Shopper Marketing
Edito
Edito
Édito

Revitaliser les réseaux physiques !

Certes le drive ne désemplit pas et la formule fait de nouveaux adeptes chaque mois. Ce nouveau canal est donc devenu incontournable pour le Shopper qui ne souhaite pas subir des courses "corvée". Certes, les sommes dépensées cette année sur le sites de e-commerce sont en sensible augmentation (1400 euros, en croissance de 13,8% par rapport à 2011, soit 170 euros de plus). Il s'agit d'ailleurs de la plus forte hausse des budgets consacrés au e-commerce par les consommateurs français depuis cinq ans.

Mais ces données ne doivent pas masquer une donnée importante : la manne du commerce se situe encore du côté du magasin physique. En 2012, les ventes sur Internet ont atteint en France un total de 45 milliards d'euros, soit un peu moins de 10% du commerce de détail en France : occupons nous donc des 90% restants !

Qu'est ce qui explique que le shopper est tenté - à produit équivalent - par la concurrence digitale ? Pas seulement le prix plus bas, mais aussi et surtout la mauvaise expérience vécue dans les réseaux physiques ! A cette époque de mutation et d'intensification concurrentielle, de transparence accrue sur les prix et services, l'enjeu majeur est donc bien de revitaliser l'expérience d'achat dans les magasins physiques en facilitant la vie du client. Comment faire ?

Plusieurs solutions existent qui permettent de regarder devant nous en confiance.
- Mieux exploiter les données clients disponibles (big data). Dans le domaine du ciblage local, par exemple, la compréhension fine des données géomarketing auquelle est exposé le Shopper est fondamental (cf interview Obsand ci-dessous).
- Munir le vendeur d'outils appropriés, comme un équipement (tablettes,...ipod) permettant à celui ci d'être utile pour le Shopper sans avoir des milliers d'informations à connaître et retenir...
- Organiser des solutions telles que le click and collect.

Beaucoup de recours aux nouvelles technologies direz vous. Pas toujours. Regardez ce que fait Clinique dans ses corners. C'est simple, encore fallait il y penser ...

Les industriels de la grande consommation ne sont pas en reste dans ce souci de mieux servir le Shopper en magasin. Ils investissent de plus en plus dans le Shopper marketing, c'est à dire dans des dispositifs points de vente, créant de la valeur au plus près de la décision d'achat. L'usage croissant de "Shopper labs" est d'ailleurs un signe de cet intérêt grandissant. Attention cependant aux solutions qui seraient trop mécaniques : le commerce est avant tout une science humaine, tout distributeur ou industriel qui aurait tendance de nos jours à l'oublier risquerait de le payer cher...

On assiste ainsi probablement, grâce à la poussée digitale, à un retour aux fondamentaux du commerce. Et l'envie d'une VRAIE satisfaction client, maintenant que celui ci reprend du pouvoir.

Le Category Management, qui place la création de valeur pour le Shopper au centre de ses décisions, a donc encore beaucoup d'avenir devant lui !

Cycle de formation: Le Category Management performant.

Journée Category Management LSA le 27 mars avec l'intervention de Jean-Marc Drubay et Serge Cogitore pour IMPP. Réduction de 15% sur le tarif général pour les lecteurs de La Lettre du Catman et du Shopper Marketing.

Rencontres LSA

Category Management - A Paris, le 27 mars 2013
Réinventer votre mix pour soutenir les performances des points de vente

Journée animée par Yves Puget, directeur de la rédaction de LSA, pour aborder toutes les tendances et perspectives du category management, mais aussi la perception et l'évolution du métier de category manager.
- Comment clarifier l'offre, débanaliser les rayons et redonner de l'attrait au point de vente
- Collaboration industriel-distributeur : quel est l'impact du category management sur vos performances en magasin
- Le point sur les perspectives d'évolution du category management à l'horizon 2020
- Bénéficiez d'une réduction de 15% sur le tarif général grâce à IMPP en saisissant le code promo CATIMPP2013 lors de votre inscription en ligne

Lire la suite

IMPP propose 3 journées de formation au Category Management

IMPP propose 3 journées de formation au Category Management

IMPP lance en 2013 un module de formation au Category Management autour de trois journées :

- Training 1: Quelle place donner au Category Management au sein de l'entreprise ?
- Training 2: Construire une revue de Catégorie efficace pour trouver le chemin de la croissance.
- Training 3: Réussir la revue de marché chez le client
N'hésitez pas à nous contacter pour toute information et inscription.

Lire la suite

Succès des 1ères journées Drive organisées par KANTAR et IMPP chez Ladurée !

Succès des 1ères journées Drive organisées  par KANTAR et IMPP chez Ladurée !

IMPP organise des matinées Drive en collaboration avec Kantar à destination des industriels qui ne veulent pas laisser passer les opportunités que représente ce nouveau canal. Au programme, les points de vue IMPP KANTAR avec les derniers chiffres et les insights clés à retenir. Des échanges très riches entre participants ..avec quelques macarons en prime ! Prochaines dates : 1er et 22 mars.

Lire la suite
Focus

Dernières nouvelles du Drive

Symphony IRI Group

2/3 des shoppers Drive dépensent plus de la moitié de leur budget alimentaire en drive. C'est donc devenu leur circuit principal. Ils ne consacrent plus qu'1/4 de leur budget alimentaire en HM/SM et 16% des convertis ne les fréquentent plus

Lire la suite

La Fevad publie les chiffres 2012

Fevad

Les ventes sur internet ont atteint 45 milliards d'euros en 2012, soit une croissance de 19%

Lire la suite

Le salon NRF de New York : les dernières tendaces du retail

NRF

Les tendances de la NRF selon l'Echangeur : retail reloaded ! Continuité et fluidité dans la parcours web to store, Digital wallet, mise en avant de l'utilité ET du plaisir, ...et plusieurs exemples de parcours magasin connecté avec le Shopper.

Lire la suite

La bad expérience en point de vente : moteur du recours au shopping on line ?

moteur du recours au shopping on line

Le recours au e-commerce est parfois la conséquence de la réaction sous forme de sanction du Shopper face aux déconvenues rencontrées en point de vente.

Lire la suite

Revitaliser le magasin physique

Revitaliser le magasin physique

Des études comme celle de L'Atelier montrent un profond attachement des consommateurs (français tout du moins) au commerce physique. Un attachement qui n'est pas antithétique avec une envie d'évolution, et d'insertion de nouveaux services. Ces nouvelles attentes sont en partie dues au fait que le consommateur, avec Internet, s'est habitué à un certain nombre d'usages, qu'il souhaite retrouver dans les boutiques réelles.

Lire la suite

Mieux exploiter les données clients

Mieux exploiter les données clients

Les bases de données des distributeurs sont exploitées à 20%, le distributeur Feu vert nous demontre comment le "Big Data" peut etre un générateur de business.

Lire la suite

Clinique ou le soin porté au shopper en magasin

Clinique ou le soin porté au shopper en magasin

Les solutions simples non technologiques, fondées sur le bon sens peuvent aussi être expérimentées.

Lire la suite

Les industriels américians investissent de plus en plus dans le Shopper Marketing

Les industriels américians investissent de plus en plus dans le Shopper Marketing

La prise de conscience des marques que la décision finale se prend le plus souvent en magasin incite les entreprises americaines à investir de plus en plus dans le Shopper Marketing.

Lire la suite

Les industriels ont de plus en plus recours à des Shopper labs nouvelle génération

Les industriels ont de plus en plus recours à des Shopper labs nouvelle génération

Les shopping labs physiques et virtuels permettent aux industriels de trouver de nouveaux insights comme Coca Cola et Kimberley

Lire la suite

Intermarché engagé dans le Category management depuis 2010

Intermarché engagé dans le Category management depuis 2010

Les adhérents d'Intermarché expliquent la mise en place du Category Management dans toutes les catégories alimentaires du groupement et insistent sur le volet humain et organisationnel de la démarche.

Lire la suite
L'interview L'interview
L'interview

Thibault Le Carpentier, directeur associé du cabinet Obsand

Obsand fournit une méthodologie très complète pour appréhender la performance commerciale locale. Elle repose sur la cartographie précise des pôles commerciaux, et inclut absolument tous les formats de magasin, même ceux dont la surface commerciale est inférieure à 300 m2.

A°) De quel constat êtes-vous parti ?

A travers mes travaux de recherche, et les analyses récentes entreprises avec notre partenaire Asterop (spécialiste du géo marketing), j'ai tiré quelques conclusions qui sont valables quelle que soit la forme de commerce :

1. Raisonner en termes de pôles commerciaux permet de mieux expliquer la performance commerciale d'un magasin. Un pôle commercial se définissant comme une somme de commerces présents dans un espace réduit, sans rupture de linéaire marchand majeur. Toute chose égale par ailleurs, on peut traiter un pôle commercial comme une somme de catégories commerciales, et lui appliquer les mêmes méthodes d'études, et les mêmes logiques de rôles et de fonctions que celles utilisés en Category Management.

2. On peut expliquer en moyenne 30% de l'activité d'un magasin par la nature du pôle auquel il appartient, cette valeur pouvant atteindre 80% dans certains secteurs marchands.

3. Si l'on calcule les zones d'attractivité de l'ensemble des pôles commerciaux existants en France, qu'ils soient à dominante d'enseignes ou de commerçants indépendants, on peut alors constater que 80% des français appartiennent à plus de 20 pôles différents. Cela éclaire la notion d'évasion et d'infidélité de façon très différente...

4. Enfin, 85% des français considèrent que le point de vente est le premier média d'information sur les produits et ce chiffre progresse encore malgré la montée d'internet. La notion de part de voix est donc encore plus vraie au niveau local qu'au niveau national. C'est d'ailleurs pour cela que la distribution est moins présente en TV que certains pouvaient l'estimer à l'ouverture du média.

B°) En quoi consiste la base de données construites ?

Pour répondre localement à ces différents points, Obsand a créé avec Asterop la première base nationale des pôles commerciaux, tant à dominante d'enseignes que de commerçants indépendants. Nous possédons la description détaillée de 20 000 pôles à travers des données économiques, financières, démographiques, média, consommation, revenus, distances et déplacements.

C°) Un exemple précis d'application ?

→ Avec une enseigne nous avons croisé le ranking des performances points de vente avec celui des pôles et de leurs potentiels. Les résultats étaient très significativement différents et ont modifié fortement le choix d'optimisation du réseau.

→ Autre exemple, une grande marque de PGC, constatant que plus de 90% des magasins étaient dans des pôles commerciaux de centres villes et de centres bourg, a décidé d'être présente dans cet environnement de communication par ailleurs peu concurrencé. Nous avons mis en place une stratégie de type "Océan bleu" adaptée à sa communication.

©2013 La Lettre du Catman & du Shopper Marketing