La lettre du Catman et du Shopper Marketing
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La lettre du Catman et du Shopper Marketing
Edito
Édito

La Lettre du Catman est la 1ère newsletter dédiée à la communauté du Category Management et du Shopper marketing. Elle a pour ambition de décrypter les nouveautés et faits marquants de l'actualité du Shopper et du commerce, de vous faire connaître les rendez vous incontournables du Category Management ainsi que de diffuser des exemples réussis de collaboration et de bonnes pratiques. Vous y trouverez une sélection d'articles, dossiers, interviews et retours d'expérience qui vous donneront, nous l'espérons, quelques repères utiles pour mieux anticiper les aspirations des shoppers et vous permettre de booster vos propres initiatives catégorielles . Bonne lecture !

Dans un contexte de baisse de pouvoir d'achat et de tension sur les coûts de revient, le comportement du shopper semble différent de celui de 2008 : il plébiscite les valeurs de proximité et ne renie pas la consommation " plaisir ", tout en manifestant sa loyauté vis à vis des marques. Tout cela dans une ambiance de consommation plus responsable. Dans ce contexte le bio semble s'essouffler au profit de thématiques comme le végétal, le naturel, l'origine, la limitation du gaspillage, et le retour aux courses de proximité...

Et oui le mot est lâché ! La proximité est l'aspiration reine des shoppers ! Comment se manifeste-t-elle ? Le Drive est-il d'ailleurs une nouvelle forme de proximité ? En tout cas son développement est LE phénomène du moment en grande distribution. De quoi s'interroger sur sa rentabilité réelle et sur l'impact qu'aura le phénomène Drive sur les ventes des magasins physiques.

Mais les nouveaux canaux sont aussi des canaux alternatifs où le système D est à l'honneur : le développement des modes de consommation tels que le C to C, le troc, le marché de l'occasion en est la preuve.

Les formats de commerce épousent donc les évolutions de notre société, poussés certes par les contraintes de pouvoir d'achats mais aussi, il est vrai, par une technologie dont les innovations ne cessent de nous étonner et de bousculer nos habitudes : 4 mobinautes sur 10 surfent sur le web en magasin. Chacun de nous peut donc se transformer en shopper très avisé, capable de comparer et capter les meilleures offres en temps réel.

La montée du digital est donc un défi pour les distributeurs.

Certains s'organisent pour faire converger l'expérience online et offline grâce à une panoplie de dispositifs connectés. L'objectif est bien de coupler les atouts du commerce traditionnel, du e-commerce et des réseaux sociaux. Et au final de capter plus de fidélité clients en simplifiant le parcours cross canal des shoppers, grâce à des passerelles entre magasins, sites web et applications mobiles . Toujours plus de services sont ainsi offerts aux mobinautes (géolocalisation, m couponing, plateformes communautaires...) et l'essor du m-paiement s'inscrit bien dans cette dynamique : le smartphone aspire à devenir le futur portefeuille électronique. A ce titre, les technologies full NFC testées par Casino ou Leclerc (So Ouest) permettront-elles d'utiliser rapidement le self scanning en magasin ?

Pendant ce temps, Adidas met eu point des murs de chaussures virtuels et Tesco teste son Store Trek, un magasin en 3D, totalement virtuel : sans souris ni clavier, juste une Kinect couplée à une base de données SAP disponible sur le Cloud : étonnant ! Mais les magasins physiques résistent ! Aux Etats unis, où la guerre faite rage entre réseaux physiques et pure players, certaines grandes enseignes comme Sears s'opposent à la tendance du showrooming en capitalisant sur la force de vente, et en l'équipant de terminaux digitaux pour accompagner les clients et leur proposer des solutions (infos, commandes, disponibilité produit).

Le magasin physique reste donc plus que jamais indispensable ! Et le rôle du vendeur va redevenir central : assisté d'une technologie efficace, il devra chercher à satisfaire un shopper tout aussi expert que lui. Cette révolution commerciale a ainsi de forts enjeux RH si elle veut réussir le pari de la mutation ! (Le Category Shopper Management® article Régine Vanheems page 40 )

Actualités du Catman

Le magazine Stratégies et IMPP organisent les 12,13 et 14 décembre prochains les 5èmes rendez-vous du Category Management.

Category Management

Cette année, vous seront proposées 4 formations opérationnelles les 12 et 14 décembre et une journée de conférence d'actualité le 13 décembre autour du thème suivant : " Le Category Management comme remède anti-crise. "

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Le Category Shopper Management : le nouveau livre référence

Le Category Shopper Management

Le Category Shopper Management : le nouveau livre référence, co-écrit par Serge Cogitore, Florence Guittet, Jean-Marc Drubay et Bernard Bourdon, est maintenant disponible.

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Merchandising, du Category Management au e-merchandising

Merchandising, du Category Management au e-merchandising

Merchandising, du Category Management au e-merchandising : le livre référence du merchandising co-écrit par Valérie Renaudin, Dany Vyt et André Fady.

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Le nouveau livre de Michel Choukroun

Le nouveau livre de Michel Choukroun

Le nouveau livre de Michel Choukroun, Les dynamiques de succès de la distribution est disponible en librairie depuis le 3 octobre 2012.

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Les 40èmes journées annuelles de l'IFM

IFM

Les 40èmes journées annuelles de l'IFM se sont tenues les 20,21 et 22 novembre derniers. Elles furent riches en rencontres, échanges et informations : Petit tour d'horizon avec Frank Rosenthal :

Il y a tellement à retenir de la première journée
Il y a tellement à retenir de la première journée - deuxième partie
Il y a tellement à retenir de la première journée - troisième partie

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Focus

Dans un contexte de crise, le consommateur plébiscite les valeurs de proximité

kantarworldpanel

Dans un contexte de crise, le consommateur plébiscite les valeurs de proximité et ne renie pas la consommation " plaisir ", tout en manifestant sa loyauté vis à vis des marques .

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Le bio semble s'essouffler au profit de thématiques comme le végétal.

symphonyirigroup

Ces derniers mois le bio semble s'essouffler (IRI) au profit de thématiques comme le végétal, le naturel, l'origine, la limitation du gaspillage, et le retour aux courses de proximité …Ces derniers mois le bio semble s'essouffler (IRI) au profit de thématiques comme le végétal, le naturel, l'origine, la limitation du gaspillage, et le retour aux courses de proximité...

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Le Drive est-il une nouvelle forme de proximité ?

lineaires

Le Drive est-il une nouvelle forme de proximité ? En tout cas son développement est LE phénomène du moment en grande distribution. De quoi s'interroger sur sa rentabilité réelle et sur l'impact qu'aura le phénomène Drive sur les ventes des magasins physiques .

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Soif de lien social et d'expérientiel : le renouveau du système D

credoc

Le système D est plébiscité par des consommateurs en recherche de commerces alternatifs pour satisfaire leurs soifs de prix bas, d'expérientiel mais également de lien social

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Le commerce moderne est fortement impacté par la technologie

nielsen

Le commerce moderne est fortement impacté par la technologie dont les innovations ne cessent de nous étonner et de bousculer nos habitudes : 4 mobinautes sur 10 surfent sur le web en magasin.

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La montée du digital est un défi pour les distributeurs

connectedstore

La montée du digital est un défi pour les distributeurs . Certains s'organisent pour faire converger l'expérience online et offline grâce à une panoplie de dispositifs connectés . L'objectif est bien de coupler les atouts du commerce traditionnel, du e-commerce et des réseaux sociaux : c'est le Connected store.

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Le shopper moderne : SOLOMO

solomo

Toujours plus de services sont offerts aux mobinautes (géolocalisation, m couponing, plateformes communautaires...) et l'essor du m-paiement s'inscrit bien dans cette dynamique : le smartphone aspire à devenir le futur portefeuille électronique.

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Les nouvelles technologies au service du point de vente de demain

casino

Les nouvelles technologies envahissent les magasins et tracent déjà largement les lignes du point de vente de demain. Murs virtuels, magasins full NFC : les exemples Casino, Adidas et Tesco.

En savoir plus
Vidéo " The Adidas adiVERSE Wall Comes to Life "
Vidéo " Store Trek - 3D shopping SAP HANA, SAP NetWeaver Cloud and MS Kinect "

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Entre réseaux physiques et pure players, le choix du showrooming

sears

Aux Etats unis, où la guerre faite rage entre réseaux physiques et pure players, certaines grandes enseignes comme Sears s'opposent à la tendance du showrooming en capitalisant sur la force de vente, et en l'équipant de terminaux digitaux pour accompagner les clients et leur proposer des solutions (infos, commandes, disponibilité produit).

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Le développement croissant du multi-canal rend le magasin plus que jamais indispensable

lsa

Malgré un développement croissant du multi-canal, le magasin physique reste donc plus que jamais indispensable et le rôle du vendeur va redevenir central : assisté d'une technologie efficace, il devra chercher à satisfaire un shopper tout aussi expert que lui.

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Au delà des aspects marchands, la révolution commerciale en cours a de forts enjeux RH

lsa

Au delà des aspects marchands, cette révolution commerciale a ainsi de forts enjeux RH si elle veut réussir le pari de la mutation comme en témoigne la question du rôle de la force de vente.

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L'interview L'interview
L'interview

Mme Christine Barthe, Déléguée Générale de la FeeF

Où en sont aujourd'hui les rapports entre PME et Enseignes ? Pouvez nous nous donner quelques exemples de collaborations récentes ?

La LME, la faiblesse de la consommation, la volatilité des matières premières ne facilitent pas les relations

entre les fournisseurs et les enseignes de la distribution. Les PME sont en première ligne. La LME a jugulé l'inflation, renforcé le poids de grandes marques internationales et réduit le territoire d'expression des PME : + de 8 pts en quota CA et part d'offre perdu depuis 2008.

Comment voyez-vous l'avenir des collaborations dans un contexte d'affaires tendues ?

La vocation et le rôle d'une marque nationale ou internationale n'est pas le même qu'une marque de PME. Il faut différencier les approches, les attentes de contribution financière à la catégorie et avoir dans les boxes des acheteurs mieux formés à la gestion de la relation avec la PME et la prise de conscience des enjeux.

Une PME n'est pas délocalisable, elle crée de l'emploi et nos emplois sont nos emplettes .

FEEFC'est la raison pour laquelle la Feef travaille de concert avec la FCD sur des codes de bonnes pratiques, nous savons nous prendre en main et ne souhaitons pas que les pouvoirs politiques se substituent à nous : sur le déréférencement, sur la Volatilité des matières 1ères, accord cap sur la croissance 2012-2014

Quel peut être le rôle des PME pour sortir de la crise ? Ont-elles les mêmes leviers que les grandes entreprises ?

La force de la pme c'est son agilité, sa capacité à créer de la valeur via l'innovation, à co-développer avec ses clients

Sa force pour sortir de la crise, c'est continuer à entreprendre, à prendre des risques et à s'allier (mutualisation logistique, achat, commerciale, export..) et à construire des relations dans la durée avec ses clients afin d'investir l'avenir et ne pas être frileux.

D'autre part, avec la bataille exacerbée sur les prix sur les grandes marques, la PME a un atout de poids : source de différenciation, elle devient de + en + source de contribution financière à la catégorie.

Cela a été le thème de notre séminaire les assises de la distribution les 22 au 24 novembre, qui réunissaient 200 de nos dirigeants et l'ensemble des enseignes de la distribution

" En quoi le Category Management, arme anti-crise par excellence, puisqu'il crée plus de valeur, est-il accessible aux PME ? "

Cela nécessite de changer de posture. Le Category management ce n'est pas la puissance des grandes marques à financer des études shopper et à acheter les consumer datas et donc à leur part d'écoute.

C'est la pertinence catégorielle, la vision de la catégorie. Le Category management c'est aussi et surtout beaucoup de bon sens et la synergie des moyens et des hommes pour fidéliser le consommateur et créer de la valeur. Nous avons une page d'histoire à construire !

©2012 La Lettre du Catman & du Shopper Marketing