Et si l’inflation était aussi un boost d’initiatives pour les Category Managers ?

Et si l’inflation était aussi un boost d’initiatives pour les Category Managers ?

L’inflation est de retour ! Elle avait déserté les sujets de conjoncture économique depuis si longtemps que certains décideurs ne l’ont jamais connu dans l’exercice concret de leurs fonctions.

Pénurie de matières premières, problème de transport, augmentation forte du prix de l’énergie tendent les prix et impactent l’offre. Qui aurait pu imaginer qu’après des décennies passées à dynamiser une demande atone le souci viendrait d’une offre pénurique et inflationniste, deux phénomènes nous n’avons pas connus ainsi conjugués et massifs depuis une génération.

En quoi cela concerne les Category managers ?

Revenir aux bases du métier s’avère nécessaire : approvisionner et assurer une certaine stabilité de l’offre proposée en point de vente. Éviter les ruptures et limiter autant que faire se peut la hausse des tarifs.

  • En alimentaire, certaines catégories sont plus impactées : c’est le cas du frais où les Fruits et légumes ont perdu 158 M€, la boucherie 149 M€ et la marée 112 M€ en cumul courant depuis le début d’année. Les foyers modestes ajustent leur comportement, et baissent leur consommation de ces produits frais. La hausse des prix ne compense pas la baisse en volumes.

Source Editions Dauvers / Données en Cumul courant  

  • Une des conséquences c’est que les prix du bio se rapprochent de ceux du conventionnel. En effet les conversions se multipliant, il y a moins de tension sur la production. Exemple :  sur l’huile de tournesol Bio, l’écart a été divisé par 3 en 1 an.

Est-ce que cette baisse de consommation du frais et notamment des fruits et légumes signifie pour autant que la transition alimentaire est reléguée au second plan ?

  • En tout cas les initiatives conjoncturelles telles que le verrouillage des prix comme le bouclier Prix de Leclerc permettent de limiter la hausse des prix des produits emblématiques, cœurs de panier. Et donc de permettre aux clients de conserver quelques marges de manœuvre.
  • Les enseignes poursuivent aussi leur amélioration structurelle de la pédagogie en ligne pour pousser la mise en avant de produits sains. Carrefour met en place par exemple la mécanique de substitution d’offre avec une liste de critères de substitution d’offres (Nutriscore, conservateurs, Ecoscore…). Cela ne peut qu’encourager les marques à adopter ces multiples critères dans la composition de leurs produits.
  • Même avec l’inflation, les innovations du commerce restent fortes.
  • Chez IMPP on est convaincus que les fondamentaux sont incontournables mais aussi qu’une vision stratégique est particulièrement nécessaire, voire incontournable, en période de turbulences fortes.

Dans ce contexte que faire quand on est Category Manager ?

  • Revenir à des fondamentaux de recommandation d’offre avec 3 volets très importants :
    • Eliminer évidemment les refs non rentables, celles qui ne paient pas leur place (comme certaines refs Bio créée plus par souci opportuniste et qui s’avèrent au final non légitimes)
    • Vérifier les nouveaux arbres de décision shoppers et si possible les données clients enseigne pour ne pas omettre des nouvelles Ubs qui comptent (Cosmétique solide par exemple…)
    • Vérifier avec une attention accrue les déciles de prix et notamment la couverture des prix bas.

 

  • Pour plus d’info sur les fondamentaux du Category Management et les problématiques d’assortiment, promo ou pricing, n’hésitez pas à nous contacter ! https://www.impp.fr